FNAUT - La voix des usagers

Nos actualités

Roissy - Picardie : un avis très favorable

02 Avr 2021

Dans le cadre de l’ennquête publique en cours la FNAUT Hauts-de-France a transmis l’avis ci dessous à la Commission d’Enquête :

La FNAUT Hauts-de-France se félicite que le projet « Roissy Picardie » franchisse une nouvelle étape vers sa réalisation déjà maintes fois reportée. La FNAUT Hauts-de-France insiste pour que le projet soit réalisé dans les délais les plus courts, depuis le temps que ce projet est dans les cartons pour réaliser seulement 6 km de voies nouvelles …

La FNAUT Hauts de France émet donc un avis très positif sur le projet, qui permettra de relier tout le sud de la Picardie (bassins de population de Beauvais, Creil, Amiens et St Quentin) à Roissy, qui est à considérer tout à la fois comme lieu d’emplois, aéroport, et gare TGV permettant de multiples correspondances. Ce projet a un intérêt évident d’Aménagement du Territoire grâce au maillage entre plusieurs réseaux, facilitera l’usage des transports collectifs et développera l’usage du TER et des réseaux ferrés existants, en valorisant de fait toute l’étoile ferroviaire de Creil. Il fiabilisera également la circulation des TGV intersecteurs en leur offrant une possibilité de détournement en cas d’avarie sur la ligne LGV au nord de Roissy.

La FNAUT Hauts de France souhaite aussi la réalisation dès la première phase de tous les aménagements requis pour maintenir la qualité de la desserte actuelle Creil-Paris, et ce avant le démarrage de l’exploitation du barreau, ce qui permettra de réduire les sujétions et les coûts par rapport à des travaux différés avec les contraintes d’une ligne déjà en service. En outre sous l’angle de l’exploitation future de la ligne, l’adoption d’une grille horaire de dessertes TER cadencées sans rupture de charge, et d’une tarification attractives et adaptées aux besoins des usagers du « barreau » ferré Roissy-Picardie est indispensable.