FNAUT - La voix des usagers

Rôle et missions

Association de consommateurs agréée, la FNAUT défend et représente les usagers de tous les modes de transports.

Défendre les usagers des transports

La FNAUT est une association de consommateurs agréée par les Pouvoirs Publics pour la défense et la représentation en justice des intérêts des consommateurs.

Elle informe, conseille et défend les usagers en cas de litige avec une entreprise de transport public urbain, ferroviaire, routier ou aérien (amende jugée abusive ou mauvaise exécution du contrat de transport : retard, incident ou accident, détérioration ou perte de bagage…).

La FNAUT mène des actions juridiques pour défendre l’ensemble des usagers des transports ou la qualité de l’environnement.

Représenter les usagers de la mobilité

 

La FNAUT intervient dans les médias pour porter la voix des usagers de toutes les mobilités.

Elle réagit à l’actualité en publiant des communiqués et des dossiers.

Elle organise elle-même des colloques sur des thèmes relatifs à son action (usagers, transports, environnement, urbanisme…).

Expertiser les politiques de transports

La FNAUT fait connaître les besoins des usagers en intervenant régulièrement auprès des décideurs politiques et des professionnels du secteur des transports.

La FNAUT intervient auprès des Parlementaires et propose des amendements aux projets de lois concernant les transports. Elle est auditionnée par les commissions parlementaires, le Conseil Economique et Social, le Conseil d’Etat…

Défense de l'environnement

La FNAUT est membre :

Elle collabore aussi avec Agir pour l’environnement, les Amis de la Terre et d’autres associations de défense de l’environnement.

En Europe

La FNAUT est membre de plusieurs fédérations européennes de défense des voyageurs :

Par leur intermédiaire, la FNAUT peut s’adresser au Parlement Européen et à la Commission Européenne de Bruxelles.