Nos actualités

Fnaut infos n°316 : Autocars, gares routières et SLO

23 Juin 2026

Ce mois-ci, le Fnaut infos 316 consacre un dossier sur l’avenir des autocars express et des gares routières, l’évolution du marché des cars longue distance, des exemples de projets de mobilité portés par les associations régionales de la Fnaut, ainsi qu’un éclairage sur les nouvelles initiatives européennes pour simplifier le voyage en train.

Edito, par Michel Quidort :
Temps et contretemps

Une Commission européenne et un Sénat français qui ouvrent la porte au voyage en train en mutualisant l’achat des billets, une crise des carburants qui incite à se tourner vers le rail – croissance spectaculaire du trafic des TER et des TGV et diminution de 8% du trafic autoroutier–, un programme européen pour connecter les réseaux de TGV des Etats membres, une appétence des régions et des agglomérations pour les services express métropolitains… Tout converge vers un développement du chemin de fer et des transports publics pour encourager le passage de la voiture ou de l’avion vers les modes décarbonés.

Tout semble converger ? Non, hélas… car dans le même temps, les mesures favorables à la route et à l’aérien se multiplient avec les aides à la pompe et la récente diminution de la « taxe Chirac » sur les billets d’avion pour les lignes aériennes… « d’aménagement du territoire ». Tiens donc : un concept oublié pour le train, mais qui resurgit pour l’avion ! On aide la route et l’avion, mais le train, non. En 2026, la France consacrera au mieux 4 milliards € à ses infrastructures ferroviaires, l’Italie, 10, et l’Allemagne, 22. S’y ajoutent une électrification du réseau SNCF au point mort et un coût du sillon facturé aux TGV le plus cher d’Europe. Quant aux régions, la redevance d’accès à l’infrastructure des TER, de 4 milliards, va croître de 4% l’an jusqu’en 2036.

Face à ce festival de temps et de contretemps, il est grand temps de s’engager sur la bonne voie, de cesser le saupoudrage des aides au transport carboné et de reconnaître au transport public son rôle dans la sauvegarde de l’environnement, l’indépendance énergétique et sa contribution à des mobilités apaisées.

Sommaire

Dossier : Autocars, gares routières et SLO

  • Autocars express : un service à interconnecter (p.2)
  • Gares routières : l’action de l’Autorité de régulation des transports (ART) (p.3)
  • Marseille, un modèle de gare bus bien interconnectée (p.3)
  • Pershing, une solution temporaire en l’attente de Saint-Denis Pleyel (p.3)

Articles thématiques

  • Fin de BlablaCar Bus (p.4)
  • Mobilités douces : « Peut-on se passer de voiture ? Oui si… » (p.4)

Nouvelles des régions :

  • Auvergne-Rhône-Alpes • Bourgogne-Franche-Comté • Bretagne (p.5)
  • Centre-Val-de-Loire • Grand Est • Hauts-de-France (p.6)
  • Île-de-France • Normandie • Nouvelle Aquitaine (p.7)
  • Occitanie • Pays de la Loire • Provence-Alpes-Côte d’Azur (p.8)

Articles thématiques :

  • Regards sur l’Europe : « Un voyage, un seul billet et des droits garantis » : le plan de la Commission européenne pour simplifier la vie des voyageurs en train (p.9)
  • La vie de la Fnaut : le 24ème Congrès de la Fnaut sera à Tours (p.9)

Télécharger (pdf)

 

Consultez tout nos Fnaut infos gratuitement et en ligne

Fnaut infos est destiné à tous ceux qui s’intéressent à la politique des transports et à son impact sur la vie quotidienne, l’environnement et l’aménagement du territoire.

C’est un outil de travail pour les associations, pour les exploitants de transports publics, pour l’administration et les décideurs politiques responsables des transports.

La version numérique est en diffusion libre.

Consultez tous les Fnaut infos