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Rive droite du Rhône : La gare du Teil doit être prête à accueillir des voyageurs dès l'été 2022

14 Nov 2021

Signez la pétition : La gare du Teil doit être prête à accueillir des voyageurs dès l’été 2022, notre région doit faire le nécessaire.

La Région Occitanie a prévu la réouverture de la ligne SNCF entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit, en passant par Avignon. Dès l’été 2022, 4 aller-retours journaliers seront organisés. Pour des raisons techniques, les trains viendront faire demi-tour au Teil et y stationneront la nuit. Mais entre Pont-Saint-Esprit et Le Teil, la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas prévu, pour l’instant, d’y autoriser les voyageurs.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée, lors de la venue de son président Laurent WAUQUIEZ à Cruas en 2019, à réouvrir la ligne SNCF de la rive droite du Rhône entre Romans et le Teil, avec arrêt à Valence TGV, Valence Ville, Livron, Le Pouzin et Cruas d’ici 2025.

Des crédits régionaux pour la rénovation des gares du Pouzin, de Cruas et du Teil ont été votés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes mais, d’études en reports, ce projet a pris du retard.

Le train est un moyen de transport beaucoup moins polluant que la voiture : il y a urgence à réduire le réchauffement climatique !

Nous demandons que les TER de la Région Occitanie puissent être utilisés par les voyageurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dès l’été 2022 à partir du Teil vers Nîmes.

Nous demandons que :

  • Les Ardéchois disposent sans plus tarder d’un accès au réseau ferroviaire permettant aux habitants du sud du département de relier Nîmes, où se trouvent, notamment : l’Université, le CHU, la Cour d’Appel, la gare TGV, les plus proches de chez eux.

 

  • la Région Auvergne-Rhône-Alpes passe dès décembre 2021 un avenant à sa convention avec la SNCF pour intégrer la desserte de la ligne entre Le Teil et Pont-Saint-Esprit au réseau TER de la région.

 

  • la Région Auvergne-Rhône-Alpes adopte les délibérations budgétaires nécessaires pour :
    • financer cette portion de la ligne de la rive droite du Rhône, ligne électrifiée à deux voies récemment rénovées, mais malheureusement limitée au trafic marchandise, de manière pérenne dans le cadre de son réseau TER ;
    • affecter les crédits prévus à la rénovation des gares (dont l’accès pour les personnes à mobilité réduite) en priorisant celles du Teil, de Viviers et de Bourg-Saint-Andéol dès 2022, 2023, 2024.

 

  • la Région Auvergne-Rhône-Alpes adapte les horaires des cars régionaux de la ligne 74 Montélimar – Le Teil – Aubenas – Vals-les-Bains – Les Vans pour les mettre en correspondance au Teil avec les TER vers Nîmes.

 

  • la Région Auvergne-Rhône-Alpes acte la réalisation de la liaison ferroviaire Le Teil – Valence – Valence TGV – Romans qu’elle a votée en 2015 et assure cette liaison dans la continuité de celle établie en 2022 par la Région Occitanie pour revenir au projet initial voté en 2010 par les 3 régions : une liaison Romans – Valence – Le Teil – Avignon– Nîmes.

 

Photo : BB27059 | 43109 Thionville – Cerbère XE [Portbou Frontière], © L’Explorateur Galicien