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Ligne TGV Tours-Paris : une qualité de service qui se dégrade

03 Jan 2024

Des horaires non adaptés et des trajets plus longs

Des tarifs en constante évolution qui sont devenus inaccessibles

• Des billets qui ont augmenté de 7,5% en 1 an (source INSEE entre janvier 2022 et janvier 2023), après avoir augmenté de 15,3 % entre janvier et avril 2022 (source INSEE)

• Des plafonds tarifaires (liés aux cartes AVANTAGES) qui ont augmenté en aout 2023 de 39 € à 49 €, soit une augmentation de 25%

• Un abonnement mensuel qui a augmenté de 42% en 10 ans (le double de l’inflation) forfait mensuel : de 454 € (2012) à 652 €/mois (2023)

Objectifs 2024

Des horaires de plus en plus inadaptés (arrivée tardive sur Paris le matin, manque de TGV le soir,…) et un trajet de 1H15 (vs 55′ en 1990). Nos demandes : retour du TGV direct Tours-Paris 7H40 -8H40 retour du TGV Paris-Tours vers 20H

Des tarifs ayant augmenté de + de 20% en 2 ans (source INSEE) et des abonnements + de 40% en 10 ans (double de l’inflation) pour un retour de la dégressivité du tarif des abonnements selon ancienneté et un prix de billet plafonné à 55€ (vs 69€ aujourd’hui)

Une dégradation constante de la qualité de service (retards, annulation,…) pour un retour de «l’observatoire ponctualité » (mis en place en 2015 puis abandonné par la SNCF)

Une rupture de dialogue entre la SNCF et les usagers pour un retour des comités de ligne trimestriels (abandonnés en 2017)

Association des abonnés SNCF TOURS PARIS (ASTTP – loi 1901)
Mail : contact.lignetoursparis@gmail.com
X (Twitter) : @TGVTOURSPARIS