FNAUT - La voix des usagers

Nos actualités

Transport scolaire

06 Mar 2020

La Fnaut est attachée à la facilité et à l’égalité d’accès pour tous, et en tout point du territoire au service public de l’Education Nationale.

Il incombe aux Autorités organisatrices de transport d’optimiser la qualité de transport des élèves pour en limiter les temps de parcours et la fatigue des enfants et ne pas accroître les inégalités sociales et spatio-temporelles résultant des cartes scolaires et des politiques d’habitat.

La Fnaut demande la gratuité d’un aller-retour quotidien pour tout élève, de la maternelle au Lycée ou un aller-retour hebdomadaire pour les internes.

La Fnaut considère qu’une contribution modeste des familles pouvant de l’ordre de 5 % du coût annuel du transport d’un élève est souhaitable pour responsabiliser parents et enfant au regard de l’organisation de ce transport.

La Fnaut recommande aux AO, si la gratuité totale n’est pas décidée, que la tarification soit solidaire, c’est-à-dire, prenne en compte les revenus de la famille et le quotient familial.

La Fnaut recommande aux AO de rechercher une harmonisation sur le territoire régional.

La Fnaut invite les AO à s’appuyer sur le développement des billetiques modernes pour combiner l’aller-retour quotidien des élèves et les possibilités de mobilité plus larges au tarifs réduits pour les plus âgés.