Les syndicats de la SNCF ont opéré un mouvement de grève entre le 3 avril et le 28 juin 2018. Que pouvez-vous prétendre en matière d’indemnisation si votre trajet est affecté par l’une de ces grèves ? Quelles démarches entreprendre ?
Le gouvernement a publié un document récapitulant le calendrier de ces grèves que vous trouverez ici .
Pour obtenir des informations à jour sur vos billets et abonnements, vous pouvez consulter le site oui.sncf .
La Fnaut a récemment adressé une lettre ouverte relative à la situation des voyageurs ferroviaires face aux épisodes de grève à destination du Premier Ministre, Edouard Philippe.
Si vous êtes impacté par les prochaines grèves, voici les solutions dont vous bénéficiez en fonction du type de billet que vous avez acheté.
Le réseau TER / Transilien Ile-de-France
Les abonnés d’Île-de-France seront remboursés à hauteur de 50% pour avril et mai à condition d’en faire la demande par internet sur le site : http://mondedommagement.transilien.com
Attention : la demande doit être faite avant le 22 juillet.
Pour la période du mois de juin et ultérieure, les mesures non pas été encore annoncées.
Le réseau TER
Pour les abonnés
Pour les abonnés qui utilisent le réseau TER, SNCF Mobilités annonce que des mesures commerciales pourront être prises dès la fin de la grève en relation avec les autorités organisatrices régionales.
Pour les non abonnés
Vous souhaitez toujours voyager : vous avez la possibilité de changer la date de votre voyage, rendant votre billet utilisable pendant 10 jours après sa date de début de validité.
Ces dispositions sont valables pour les voyages jusqu’au 29 avril 2018.
Si vous ne souhaitez plus voyager : vous pouvez annuler votre billet. Il sera remboursable sans frais pendant 2 mois après la date prévue de votre voyage.
TGV et Intercités
La SNCF a annoncé qu’elle suspendait les possibilités de réservation de billets TGV ou Intercités pour la période de grève comprise entre le 3 et le 29 avril 2018.
Cependant, il est toujours possible de réserver un billet pour les mois de mai et de juin 2018, également impactés par la grève.
Les trains TGV et Intercités
1) Vous n’êtes pas abonné
Les voyageurs possédant un billet TGV pour un voyage jusqu’au 29 avril 2018 peuvent demander un échange ou bien le remboursement total du billet auprès du service client de la SNCF.
L’échange du billet est établi sans surcoût. Vous pouvez réserver un autre billet pour votre destination et cela sans besoin de payer un supplément de prix.
Vous pouvez aussi faire une demande de remboursement de votre billet sans frais et donc obtenir le remboursement total du montant de votre billet.
Ces dispositions de remboursements/échanges sont valables pour tous les trajets compris entre le 3 et le 29 avril 2018 même s’ils portent la mention « billets non échangeables/ non remboursables ».
2) Vous êtes abonné TGV ou Intercités avec forfait annuel, mensuel ou hebdo
La SNCF prévoit pour les abonnés la possibilité de voyager dans un autre train que celui prévu sous présentation de leur carte d’abonnement.
Attention, la possibilité d’accès à un autre train se limite au jour de grève et concerne des trains circulant le même jour. Elle ne garantit pas une place assise.
Un dédommagement du forfait sera effectué dans le cas où moins d’1 TGV sur 3 circule sur votre parcours, le jour de votre voyage.
3) Vous êtes abonné TGVmax
La SNCF a d’ores et déjà annoncé que les détenteurs d’un abonnement TGVmax se verront rembourser leur abonnement d’un montant de 79 euros pour les perturbations du mois d’avril.
Les trains OUIGO
Les voyageurs peuvent demander auprès du service client de la SNCF le remboursement du montant du billet s’ils ne souhaitent plus voyager ou bien l’échange du billet. Cependant, si le prix du nouveau billet échangé est supérieur, le surcoût sera à la charge du voyageur.
Les trains internationaux
Les détenteurs d’un billet TGV Lyria peuvent demander un échange ou un remboursement du billet sans frais peu importe la nature non échangeable/non remboursable du billet.
Si vous deviez voyager à bord d’un Thalys et que votre train est annulé, vous pouvez bénéficier d’un replacement sur un autre train précédant ou suivant le vôtre sans aucun frais. Si vous ne souhaitez plus voyager, vous pouvez demander le remboursement de votre billet.
Enfin, si vous deviez prendre un Eurostar annulé, vous pouvez demander un échange ou un remboursement du billet dans un délai de 2 mois. Vous pouvez trouver la liste des trains déjà annoncés comme annulés sur ce lien.
Les conseils de la Fnaut aux voyageurs
Conserver votre titre de transport est essentiel pour entreprendre une réclamation. Nous vous recommandons vivement de bien conserver l’original ou la preuve de votre billet.
Compte tenu de l’importance de la grève à venir, de nombreuses précisions concernant la grève et les modalités de remboursement seront communiquées ultérieurement. De ce fait, l’ensemble des informations est susceptible d’être modifié
Afin de mieux organiser vos déplacements, nous vous recommandons de vous tenir au courant des dernières informations via le site oui.sncf.
Si vous rencontrez un litige SNCF et que la réponse du service client ne vous satisfait pas, vous pouvez faire appel à la médiatrice SNCF dans un délai de 2 mois à compter de votre voyage. Vous pouvez la saisir en cliquant sur ce lien.