FNAUT - La voix des usagers

Nos actualités

Rentrée 2021 : point sur l'actualité de la mobilité

10 Sep 2021

L’agenda et l’actualité ont été abondants pendant l’été, l’agenda et l’actualité sont chargés en cette rentrée.

 

Agenda et actualité abondants pendant l’été

Comme souvent désormais, la coupure estivale s’atténue ou disparaît. Quatre évènements ont suscité des réactions de la FNAUT par voie de communiqué de presse ou par présence dans les médias.

 

Rapport de Bercy

Le rapport de Bercy, assez surprenant il faut le dire, émanant de la Direction du Trésor, conclut à une sous-tarification de la circulation routière surtout en milieu urbain et beaucoup pour les camions. LA FNAUT a commenté et vulgarisé cette étude par son communiqué de presse du 7 juillet (cf. communiqué).

Ce rapport, inédit, vient confirmer les positions prises de longue date par la FNAUT qui souligne l’inéquité excessive entre les modes au profit de la route et au détriment du ferroviaire, fret d’abord mais aussi voyageurs.

Rétablir l’équité entre les modes et un impératif urgent qui vient souligner le deuxième évènement.

 

Rapport du GIEC

Le GIEC publie son sixième rapport qui révèle que le réchauffement climatique est plus important et plus rapide que ne le signalaient les précédents rapports. La FNAUT a souligné par voie de communiqué l’inquiétude des citoyens et rappelé les premières mesures qu’elle préconise (cf. communiqué).

 

Rapport Duron

Le rapport Duron, consacré au modèle économique des transports urbains reprend de nombreuses positions défendues par la FNAUT et relevées par celle-ci dans un communiqué de presse du 25 août, en particulier, celui-ci met en garde les tenants de la gratuité totale pour tous, souligne la grande fragilité du versement mobilité et la nécessité de ressources nouvelles pérennes. Il invite Autorités Organisatrices et opérateurs à s’attacher prioritairement à l’accroissement de sa fréquentation (cf. communiqué).

 

Pass sanitaire

La FNAUT a répété l’exigence des usagers à obtenir toutes garanties de sécurité lors de leurs déplacements, et rappelé son attachement à la liberté de circulation. Elle observe avec satisfaction que 97 % des voyageurs de TGV et Intercités sont vaccinés ou présentent un test PCR. Elle se réjouit du retour au ferroviaire d’un très grand nombre de voyageurs, quasi équivalent à celui de 2019 qui marquait avant la crise sanitaire un retour important vers le train.

 

La FNAUT présente en cette rentrée

 

Situation des transports publics

La situation des transports publics en cette rentrée se révèle moins mauvaise qu’avancée au plus fort de la crise sanitaire.

A la SNCF, les TER ont roulé à 70 % avant l’été, à 83 % pour les Transilien et 91 % pour les TER la semaine du 19 au 25 août.

Les TGV ont roulé à 80 %, les Intercités à 95 % et le fret à 83 % selon les statistiques de SNCF Réseau.

Les réseaux de province affichent un taux de 80 à 90 %

La RATP envisage 70 % puis 80 % et reste pénalisée par le télétravail et l’absence de touristes. Elle escompte un retour dans les 2 ans.

 

Rencontres nationales du transport public 2021

Les acteurs mettent cette question au cœur de leurs préoccupations avec le débat d’ouverture, puis un débat sur l’évolution des tarifications comme outil de reconquête des voyageurs. Le débat de clôture dira si l’ouverture proche à la concurrence peut améliorer l’offre et accroître la fréquentation des transports publics ferroviaires et urbains.

La FNAUT participe au deuxième débat et défendra l’idée que la qualité de l’offre et la performance du réseau boostent davantage la fréquentation que la tarification qui n’est qu’un élément d’une politique globale. Nul doute que l’accroissement du prix de l’essence y contribuera aussi comme en 2008.

La FNAUT, par la présence de Bruno Gazeau et d’Alain Richner, participe aussi au Jury du quatrième appel à projet.

Les réponses sont très nombreuses et témoignent de l’engagement des élus et des collectivités en faveur des transports publics malgré la crise sanitaire. L’importance du nombre de réponses confirme les résultats de l’enquête FNAUT qui avait estimé, au vu des intentions, que l’enveloppe devait êtr le double de celle retenue et annoncée de 450 millions d’euros.

 

Congrès de Régions de France

Le congrès de Régions de France à Montpellier sera l’occasion pour la FNAUT et Régions de France de rendre publique l’étude conduite par 6T sur l’état des tarifications régionales et les possibles convergences pour une plus grande unité ferroviaire aux yeux des usagers. La FNAUT attache beaucoup de prix à ce que la liberté tarifaire dont bénéficient les régions s’accompagne de la responsabilité des régions de sauvegarder une grande unité pour les déplacements interrégionaux, sur la compatibilité des cartes de réduction entre régions et avec SNCF Voyages, sur les critères, les seuils et la communication.

 

Congrès de la FNAUT

Le congrès de la FNAUT qui ouvre le mois d’octobre affiche le thème ambitieux de la réponse de transports publics au changement climatique et à la dépendance automobile (cf. programme).

Un programme de visite du CEVA, du Lyon-Turin (qui fait aussi suite à l’assemblée générale de la Transalpine à Lyon), du réseau Sibra est organisé.

Le débat avec les élus régionaux est animé par Marie-Hélène Poingt et suivi d’une rencontre avec Jean-Pierre Farandou le samedi.

L’annonce des Tickets Verts et Rouges clôturera la journée.

Le dimanche se tiennent la réunion des réseaux thématiques de la FNAUT : TGV-Intercités, TER, mobilité urbaine et des membres des CESER, en présence respectivement d’Alain Krakovitch, de Jean-Aimé Mougenot et de Claude Faucher.

 

Mais aussi

La FNAUT participe le 22 septembre à la réunion du comité des partenaires, est auditionnée par l’ART le 6 octobre sur l’ouverture à la concurrence, accueille le train de l’année européenne du rail le 7 octobre, participe aux débats sur la gratuité organisés par les parlementaires à la Maison de la chimie le 19 octobre, au congrès de la FNTR le 20 octobre, et à celui de l’IDRRIM le 5 octobre.

Comme vous le savez du fait de vos fonctions, la « mobilité » est toujours en mouvement, pourrait-on dire.

 

Dossier de presse : Rentrée 2021 : point sur l’actualité de la mobilité

Contact presse : Bruno Gazeau, président de la FNAUT