FNAUT - La voix des usagers

Nos actualités

La FNAUT : "la voix des usagers"

08 Sep 2017

En cette rentrée 2017, la FNAUT a choisi de conserver son nom, la FNAUT, et de faire évoluer son logo, pour mieux affirmer sa vocation d’être “LA VOIX DES USAGERS”.

Ces mots deviennent la baseline d’un logo qui prend la forme d’une bulle-écho symbolisant une FNAUT se nourrissant des messages et préoccupations des usagers pour les porter et les exprimer auprès des pouvoirs publics et des médias.

La FNAUT n’a pas changé son nom : “Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports publics” qui traduit bien son positionnement, celui d’une fédération regroupant des associations variées.

Elle n’a pas davantage supprimé le mot “usager” pour le remplacer par voyageur ou client. En effet ces deux mots conviennent à la dimension “association de consommateur” et à l’agrément dont bénéficie la FNAUT. Mais la FNAUT est bien plus que cela. Ses adhérents, consommateurs exigeants, sont aussi des citoyens impliqués dans les politiques de mobilité, de transition énergétique, de changement climatique.

En épousant cette double dimension, le mot “usager” se renouvelle, rajeunit, et retrouve une grande actualité.

Enfin, la FNAUT n’a pas davantage remplacé “transports publics” par “mobilité” car elle est attachée à une vision collective et non individuelle de la mobilité. Elle confirme cependant sa vocation à prendre en compte tous les modes actuels et nouveaux, et à défendre tous les usagers du transport public, du transport à la demande, de l’autocar, du covoiturage.

FNAUT : la voix des usagers (brochure de présentation)
Les positions de la FNAUT