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La FNAUT HdF renouvelle son équipe et dresse un bilan alarmant de la rentrée ferroviaire

28 Nov 2020

En cette rentrée 2020 la crise sanitaire a bouleversé les modes de transport et la voiture sort grande gagnante, au détriment de la qualité de l’air et de la lutte contre le réchauffement climatique. Seul un développement des transports collectifs et des modes alternatifs peut remédier à cette situation. 

La SNCF nous chante sur tous les tons : « Le trafic est redevenu normal », « il faut reconquérir les clients » … « On va faire des trains à l’hydrogène ! »… Force est de constater que le service TER en cette rentrée est largement pire que … la « normale », qui brille déjà par une non-qualité récurrente sur certains axes : trains supprimés, voyageurs entassés ou… laissés sur le quai… Dans l’immédiat les usagers ne veulent pas des trains qui roulent à l’hydrogène, mais des trains qui roulent à l’heure !

Qu’elles sont loin les promesses du “Service Annuel 2020” : « des trains plus capacitaires, plus fiables, plus fréquents (pas partout) », etc…. « On allait voir ce qu’on allait voir » malgré les nombreuses anomalies relevées par les associations de FNAUT HdF (baisse notable des dessertes des petites lignes et des petites gares, ou les week-ends, correspondances infaisables, etc…) … Certes il y a eu les grèves, certes il y a la crise sanitaire, cela n’explique pas un tel niveau de désorganisation ni le manque d’informations. Et cela rend d’autant plus insupportable les successions de «trains courts» bondés. Le SA2021 pour décembre prochain est tout aussi nébuleux, en l’absence de concertation sur le sujet !

Dans ce contexte de galère au quotidien pour les usagers, la FNAUT Hauts de France a choisi Gilles Laurent de l’association UVN à Lille comme nouveau président, avec des Vice Présidents répartis au plus près du terrain aux quatre coins de la Région : Antoine Lamotte (AUTAN, St Quentin), Alexis Cosma (LUTECE, Creil), et Brigitte Troquet (CSR, Le Tréport).

La FNAUT HDF demande instamment qu’un plan d’action soit mis en oeuvre en urgence pour remédier aux graves dysfonctionnements actuels et qu’une concertation avec les usagers et leurs associations soit mise en place pour traiter du futur service 2021.

                          La  FNAUT Hauts de France  fédère les associations suivantes :

ADU  (association des usagers de la ligne Paris-Crépy- Laon),   www.adu-paris-laon.over.blog.com

AUTAN (Association des Usagers des Transports de l’Aisne Nord Oise Somme) https://aisnenord.wordpress.com/ https://www.facebook.com/aisnenord/     Twitter @AisneNord

Comité des usagers des bus d’Amiens Métropole,  https://www.facebook.com/groups/gubam/

Comité de Sauvegarde des Lignes Ferroviaires du Tréport Mers les Bains,          , https://www.facebook.com/railtreportmerslesbains8076/

GUTD  (Groupe des Usagers des Transports en commun du Douaisis    http://gutd.e-monsite.com          https://www.facebook.com/GUTD-Les-Usagers-des-Transports-du-Douaisis-280407065462670

LUTECE  (les usagers des transports de l’étoile de Creil et environs),  http://www.asso-lutece.org/ Twitter @Asso_LUTECE

UVN (Union des Voyageurs du Nord) (transports régionaux, départementaux et urbains en NPdC)   www.uvn.asso.fr   Twitter @uvn_fnaut