L’été que nous venons de vivre nous rappelle l’urgence de la lutte contre le réchauffement climatique, lutte qui implique un changement fondamental de notre mobilité et singulièrement, autant que faire se peut, un renoncement à la voiture au profit de modes plus sobres. Dès lors une réflexion sur le rôle du stationnement public dans l’usage automobile s’impose.
L’étude que nous présentons dans le dossier a le grand intérêt de réaliser, malgré le manque de certaines données, une première évaluation du coût du stationnement, elle permet de mettre en évidence que l’offre de stationnement se fait au détriment des transports publics et des modes actifs.
Au sommaire
Dossier : Le coût du stationnement automobile pour les finances publiques (pp. 2-4)
« Ville apaisée, quartiers à vivre » (p. 4)
Actualités : Le covoiturage, un nouveau danger pour les transports publics ? (p. 5)
Actualités : Lyon-Turin : pas pour demain ! (p. 6)
Actualités : La coopération transfrontalière pour construire l’Europe (p. 7)
Actualités : RER (S-Bahn) en Allemagne et SERM en France (p.8)
Le coin du cycliste : Mon Vélo dans le Train : de plus en plus kafkaïen ! (p.9)
Regard sur l’Europe : Contrats de service public : la Commission européenne confirme leur application pour l’international (p.10)
De nouveaux droits pour les voyageurs ferroviaires (p.10)
Nouvelles des régions : Le tram, la bonne solution ! (p. 11)
Vie et activités de la Fnaut : violences urbaines et mobilité (p.12)
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