La présence de la voiture reste très forte dans toutes les villes françaises, malgré les progrès constatés récemment. Les causes en sont connues : périurbanisation, transports collectifs insuffisants, faible coût du stationnement…
Une précédente étude « Les déplacements dans les villes moyennes : résultats et facteurs de réussite » ( Fnaut infos n° 280) ,donnait des leviers pour y maîtriser l’usage de la voiture. Dans une nouvelle expertise présentée dans le dossier, Bruno Cordier (cabinet ADETEC) se penche sur le cas des grandes villes et analyse les facteurs explicatifs des écarts de parts modales. Des pistes sont suggérées pour réduire la place de la voiture au profit des transports collectifs et des modes actifs.
Le dossier est complété par une contribution d’Alain Richner, responsable du réseau « mobilité urbaine » de la Fnaut, qui montre combien la structure des réseaux de bus est déterminante pour favoriser leur utilisation.
Après avoir développé les différentes approches pour réduire la place de la voiture dans les zones denses (Fnaut infos 288), la Fnaut s’exprime dans le dossier plus précisément sur les mesures d’accompagnement pour la mise en place des ZFE et les modalités à observer afin que leur implantation soit concertée et non synonyme d’exclusion.
Au sommaire
Dossier – Les déplacements dans les grandes villes françaises : résultats et facteurs de réussite
Dossier – Pourquoi s’intéresser à la structure des réseaux de bus ?
Interview – Tarifs régionaux en Allemagne : coopération entre les autorités de rigueur
Actualité – Quelle mobilité pour respecter les 1,5° de l’Accord de Paris ?
Regard sur l’Europe – Accord européen sur la continuation des voyages internationaux en cas de perturbations
Actualités – Marche, vélo et transports collectifs complémentaires et indissociablesActualités – Harcèlement et violences sexistes dans les transportsNouvelles des régions – TER PACA une nouvelle gamme tarifaire injuste et dissuasive
ABONNEZ-VOUS !
Fnaut infos est destiné à tous ceux qui s’intéressent à la politique des transports et à son impact sur la vie quotidienne, l’environnement et l’aménagement du territoire.
C’est un outil de travail pour les associations, pour les exploitants de transports publics, pour l’administration et les décideurs politiques responsables des transports.
Recevez Fnaut infos directement par courrier en vous abonnant par le lien ci-dessous.
La version numérique est en diffusion libre.