Dépenses unitaires des voyageurs selon le mode de transport en 2018 (Jean-Marie Beauvais)

Le prix est assurément un des critères de choix du mode de transport : d’où l’intérêt de disposer d’estimations chiffrées de ce que paient les voyageurs selon le mode de transport qu’ils utilisent. Mais comparer les modes entre eux n’a de sens que si on compare ce qui est comparable (pas l’avion avec le vélo, par exemple). C’est pourquoi, on distinguera la courte distance et la longue distance. A la suite de l’Enquête nationale transports déplacements, on retiendra le seuil de 80 km. Dans le cas de la longue distance, on exclura même les déplacements intercontinentaux qui ne peuvent être assurés qu’en avion.

Le point de vue duquel on se place est celui du voyageur au moment de son voyage et l’estimation de la dépense unitaire est fournie en centimes d’euro TVA comprise par voyageur x km. L’étude porte d’une part, sur l’année 2018 (dernière année pour laquelle les données sont disponibles au moment de la rédaction du présent rapport) et d’autre part, sur la période 2011 à 2018 de façon à mettre en évidence une éventuelle évolution des dépenses unitaires, tant en monnaie courante qu’en monnaie constante.

 

- Etude : Dépenses unitaires des voyageurs selon le mode de transport en 2018 (Jean-Marie Beauvais)

- Résumé de l'étude

Conseil juridique

Le service médiation de la FNAUT vous assiste pour résoudre vos litiges avec un transporteur.

 

FNAUT-infos

Le bulletin mensuel sur l'actualité des transports et de l'environnement.

 

Dans votre région

Rejoignez l'association membre de la FNAUT proche de votre domicile et de vos préoccupations.

Vous êtes ici : Home Actualité Etudes et débats Dépenses unitaires des voyageurs selon le mode de transport en 2018 (Jean-Marie Beauvais)