Comment améliorer l'attractivité du transport ferroviaire (Marc Debrincat)

Dans le contexte d’un système ferroviaire fortement dégradé, l'objet de l'étude est d’analyser, dans le sens du parcours client, les bonnes pratiques qui permettraient d’améliorer l’attractivité du transport ferroviaire.

Elle a été élaborée par Marc Debrincat, Jean Lenoir, Jean Sivardière et Anne-Sophie Trcera.

Pour la FNAUT, les opérateurs doivent être au service du client et non l'inverse, donc concevoir leurs offres à partir des demandes des clients et non de leurs contraintes d'exploitation. Il y a d’importants efforts à entreprendre pour améliorer l’attractivité du transport ferroviaire, simplifier l’usage du train et mieux considérer les droits des voyageurs ferroviaires.

L’attractivité du train passera aussi par le respect des obligations récentes relatives à l’ouverture des données, à la protection des données personnelles et à la transparence des algorithmes.

Dans la perspective d’une loi d’orientation sur les mobilités, à la suite des propositions émises dans le cadre des Assises de la mobilité, la FNAUT souhaite que la gouvernance des mobilités permette la participation réelle des associations représentant les usagers pour l’ensemble des différents niveaux du transport ferroviaire : TGV, Intercités et TER.

 

- Etude : Comment améliorer l'attractivité du transport ferroviaire : l'analyse de la FNAUT

- Résumé de l'étude

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