Trains Intercités longue distance (Jean Lenoir)

L'étude de la FNAUT, menée avec le soutien financier de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a porté sur les attentes des voyageurs en matière de trains Intercités assurant des liaisons à longue distance.

Elle a été élaborée par Jean Lenoir (vice-Président de la FNAUT), en collaboration le réseau Intercités de la FNAUT et le réseau des FNAUT régionales.

La convention relative à l’exploitation des Trains d’Equilibre du Territoire (TET), exploités sous la maque Intercités, a été signée par l’Etat et la SNCF le 13 décembre 2010 pour une durée de trois ans. L’Etat, en qualité d’Autorité organisatrice des trains d’équilibre du territoire, fixe des obligations à la SNCF, agissant en qualité d’exploitant, et définit les compensations financières qui lui sont accordées en contrepartie.

 Le contexte actuel est celui de la fragilisation des dessertes Intercités : vieillissement du matériel, impact des nombreux travaux en cours sur le réseau et de la crise des sillons, « suspensions » de certaines liaisons transversales.

 

- Télécharger l'étude

- Télécharger le résumé

- Télécharger les annexes

Conseil juridique

Le service médiation de la FNAUT vous assiste pour résoudre vos litiges avec un transporteur.

 

FNAUT-infos

Le bulletin mensuel sur l'actualité des transports et de l'environnement.

 

Dans votre région

Rejoignez l'association membre de la FNAUT proche de votre domicile et de vos préoccupations.

Vous êtes ici : Home Actualité Etudes et débats Trains Intercités longue distance (Jean Lenoir)