La Fnaut lance un questionnaire afin de mieux connaître les besoins des voyageurs et de pouvoir faire des propositions réalistes aux exploitants.
Bien des voyageurs déplorent la quasi-disparition des trains de nuit en France. La Fnaut souhaite la réactivation de ces trains.
Les trains de nuit ont disparu en France, à l’exception des trains Paris-Toulouse/Rodez/Cerbère/Latour de Carol et Paris-Briançon (SNCF), et Paris-Venise (Thello).
Les atouts du train de nuit
Le train de nuit reste un excellent complément de l’offre ferroviaire de jour. Il permet une arrivée matinale à destination et l’économie d’une nuit d’hôtel, ainsi qu’un gain de temps appréciable lors de déplacements de courte durée (déplacements personnels, tourisme, vacances d’hiver ou d’été).
Il peut constituer une alternative à l’avion et à d’autres modes de transport moins respectueux de l’environnement (voiture, covoiturage à longue distance, autocar). Il peut desservir des localités intermédiaires entre métropoles, contrairement à l’avion qui fait seulement du point à point.
Quelle utilisation du train de nuit ?
La Fnaut souhaite savoir à quelles occasions les voyageurs veulent pouvoir utiliser un train de nuit : déplacement professionnel ou personnel (visites familiales, vacances, tourisme), en semaine ou en week-end, itinéraire national ou international ?
Quelle offre sur les trains de nuit ?
La Fnaut souhaite recueillir l’avis des voyageurs sur les niveaux de services envisageables : sièges inclinables ; couchettes (4 ou 6 personnes par compartiment) ; voitures-lits (2 lits ou un seul par cabine).
Le questionnaire de la Fnaut porte également sur l’horaire du train de nuit, le confort, l’accessibilité, la sécurité, la propreté, les services à bord (restauration, accès à internet, transport des bagages, douches, toilettes), le service auto-train, la tarification, le choix entre avion et train de nuit.
Répondre au questionnaire en ligne
La Fnaut invite les voyageurs, qu’ils soient ou non utilisateurs des rares trains de nuit qui existent encore, à répondre nombreux à ce questionnaire et à le relayer dans leur entourage.
Le train de nuit n’a pas été « ringardisé » par le TGV, sa disparition n’a rien d’inéluctable. Le succès des trains de nuit exploité par les chemins de fer autrichiens (ÖBB) le démontre.