FNAUT - La voix des usagers
Faire un don
  • Français
  • English

Nos actualités

Simone Bigorgne nous a quittés

11 Déc 2023

Simone Bigorgne, deux ans après son compagnon Jean Macheras, nous a quittés le 4 décembre 2023.

Simone a structuré le mouvement associatif lors de la convention des associations en 1975, puis à Paris en 1978 pour la création du bureau de liaison qui verra naître la FNAUT. Elle a aussi participé à l’émergence de nombreuses autres associations dont Rue de l’Avenir, Mieux se Déplacer à Bicyclette, Cyclotranseurope etc. et a occupé toutes les fonctions à la FNAUT : secrétaire générale, membre du Bureau, présidente, mais toujours avec une implication totale, et un souci d’organiser, de structurer, de rassembler, de diffuser. Naîtra ensuite, l’AUT sur l’Ile-de-France et sur Paris qu’elle a présidé longtemps.

Simone laisse un grand vide au siège de la FNAUT pour ses amis, ses voisins, les habitants du quartier, et pour les bénévoles et salariés de la FNAUT. Chacun a son anecdote pour garder Simone dans nos mémoires : 

Tu es cette figure historique, en qui, nous tous, reconnaissons et admirons cette militante infatigable et généreuse de la cause des transports publics.

Dans ces fonctions, tu es une militante exigeante, engagée et passionnée. Tu n’as de cesse de questionner les élus Parisiens ou régionaux. Jean Castex en porte témoignage en saluant ta mémoire dans le courrier qu’il t’adresse et souligne ta participation active et ancienne au dispositif de concertation de la RATP avec les associations. Il fait référence à ta connaissance impressionnante des transports et ta compétence réputée qui te faisait poser des questions percutantes et pertinentes.

Tu as acquis une place centrale au sein des mouvements de consommateurs et une immense considération des associations de consommateurs, du logement, de la santé et autres, ainsi que des ONG. Tes connaissances encyclopédiques de transport, de la ville, ton jugement très fin, lucide et sûr dans les litiges que tu as eus à traiter, ta persévérance à défendre les associations de consommateurs et ta droiture ont construit une FNAUT proche des adhérents et militants de base, exigeante sur ses principes d’indépendance.