
Le SERM (Service Express Régional Métropolitain) est un outil indispensable dans une métropole pour se déplacer autrement qu’en voiture. Il offrirait des solutions nouvelles aux habitants, en particulier à ceux localisés à proximité de la métropole nantaise, et à une bonne part de ceux devant aller d’une périphérie à l’autre, grâce à des liaisons traversantes et à des correspondances aisées. Ceci permettra de prolonger la forte dynamique constatée sur les lignes périurbaines (de l’ordre de + 15 %/an), qui nécessite plus de capacité, étant donné les surcharges aux heures de pointe à proximité de Nantes. Le SERM évitera que la Région et la Métropole poursuivent des programmes non coordonnés, source de complications pour les usagers du transport, et de surcoûts (parkings relais, élargissement du périphérique et autres voies) qui incitent au recours à l’automobile.
La mise en place progressive d’un SERM / RER sera fonction de l’engagement des collectivités. Des actions bénéficiant aux habitants sont rapidement possibles, qui ne nécessitent pas de matériel supplémentaire, de financement important, ou qui font déjà l’objet d’études et de concertation. Ces actions, qui aideront à mobiliser les habitants et les communes, seraient une phase préliminaire d’un programme SERM / RER ambitieux en terme d’axes desservis et de fréquence
-
Liaison traversante Savenay / Nantes / Ancenis en mutualisant les dessertes actuelles ligne 1 bis (Nantes Savenay) et 5 (Nantes Ancenis), avec prolongation de certaines vers St Nazaire. Les terminus techniques ont déjà été aménagés à Savenay et Ancenis. Cette liaison a été prévue par la Région, mais n’a toujours pas été mise en service.
-
Circulations de 5h à 22h Ceci ne nécessite pas de matériel supplémentaire, car concernant des heures creuses pendant lesquelles du matériel est au repos. Et incite à l’utilisation du train, en améliorant la garantie de disposer d’un transport à toute heure. Sauf sur les deux axes (vers Nort-sur Erdre et vers Clisson, desservis par tram-trains, la desserte est actuellement inadaptée à un usage continu, à des horaires décalés, à de horaires en 2 x 8 : des plages de 2 à 4h sans train dans les périodes hors pointes matin, midi et soir, des circulations s’arrêtant autour de 20 h. Et l’offre en WE est réduite.
-
Renforcement ou création des liaisons cars express périphériques et radiales
s’étendant hors périmètre métropolitain en utilisant les voies de covoiturage et les voies bus.
- Mise en relations des réseaux de transport en commun avec le réseau des voies vélos, qui doit aussi atteindre toute l’aire d’attraction nantaise
-
Tarification SERM / RER. Une réforme de la tarification est en étude et donne lieu à échanges entre les différentes Autorités Organisatrices de Transport, dont Nantes Métropole. La tarification SERM permettant l’utilisation de toutes les offres de déplacement (TER trains et cars, transport urbain, vélos, …) doit en particulier prévoir :
-
Tarification SERM incitant les voyageurs à utiliser la halte ou la gare la plus proche et non celle bénéficiant de la tarification Nantes Métropole.
-
Tarifications sociales à harmoniser entre les différents régimes, qui ne doivent pas pénaliser les ménages à faible revenu
-
-
L’étude pour densifier les dessertes Nantes / Ste Pazanne/ Pornic / St Gilles devrait être disponible mi-2025. Mais les réalisations (amélioration de la signalisation, nouveaux croisements nécessaires sur cette voie unique) ne seraient pas envisagées à court terme. La demande justifie une accélération du programme,
-
La décision d’ouverture d’une halte actuellement en option, « Ïle de Nantes » en plus de Bouguenais-Aéroport, assurerait un accès direct à de nombreux emplois et services et une correspondance avec le centre ville et des lignes fortes du réseau urbain, pour un allongement de trajet très réduit. Les deux haltes seraient à réaliser en même temps, pour réduire les coûts et les interruptions de circulations.
-
La mise en relation avec la ligne de Châteaubriant doit être envisagée à moyen terme ( par une voie ferrée existante) pour permettre des traversées de l’agglomération par une partie des trains, tout en soulageant la gare de Nantes. Différentes options sont à étudier pour surmonter les contraintes techniques dues à l’utilisation de tram trains dans la partie Nord, et de TER classiques au Sud.
-
Il y a donc une série d’actions envisageables à court terme nécessitant d’abord une bonne coopération entre les Autorités Organisatrices des Transports. Elles ont certes décidé de présenter une très nécessaire « feuille de route » du SERM début 2026, mais les habitants ne peuvent attendre les premières réalisations dans la décennie suivante, tout comme la réponse aux surcharges récurrentes et aux trop fréquentes pannes de signalisation.