Dans ce but, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) a lancé une étude pour comparer la situation dans trois pays souvent cités en exemple, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie. En Grande-Bretagne, où le réseau a été découpé en une vingtaine de franchises, les services sont …
Elle approuve de nombreuses propositions de Jean-Cyril Spinetta. La Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) est d’accord avec l’« apurement partiel de la dette » de la SNCF, qui permettrait de renouer avec un « cercle vertueux ». Elle approuve aussi « la conversion de SNCF Mobilités en société …
FIL INFO – La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) critique à son tour la gestion des TER en région Auvergne-Rhône-Alpes. Et dénonce un manque de matériel roulant rendant parfois les conditions de voyage pénibles pour les usagers. Y compris sur des lignes particulièrement …
La FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) réclame des mesures suite à l’arrêt des trains TER sur la Virgule de Sablé-sur-Sarthe. … La FNAUT se défend cependant d’accabler la SNCF ou le délégataire Eiffage « car la recherche des responsabilités n’est pas pour l’instant la priorité.
Alain Berthoumieu, le délégué de la FNAUT pour la région Midi-Pyrénées ne voit pas les choses du même œil : «Ce sont les petites lignes qui remplissent les grandes lignes ! Si on a des petites lignes bien desservies, alors, elles seront plus fréquentées et les voyageurs se retrouveront sur les grandes lignes.» L’Occitanie …
Si le rapport de l’ancien patron d’Air France contient « des bonnes choses », « il nous inquiète sur les petites lignes », a déclaré Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) à sa sortie de Matignon. « Il faut distinguer petites lignes et (vraies) petites lignes, mais beaucoup …
La Fnaut réclame par ailleurs « le rétablissement de liaisons directes Laval-Angers et Angers-Rennes en autocar qui existaient avant la création de la virgule pour permettre aux usagers d’avoir des conditions de transports améliorées ». L’association souhaite « le rétablissement rapide d’une liaison ferrée entre Laval et …
Mi-février, l’ancien PDG d’Air France Jean-Cyril Spinetta a rendu son rapport sur l’avenir des chemins de fer français au Premier ministre Edouard Philippe. Dans un communiqué diffusé samedi, Agnès Le Brun, conseillère régionale de Bretagne, conteste « les orientations du rapport concernant les dessertes TGV des …
L’Assemblée des communautés de France (AdCF) a pour sa part affirmé son attachement à « un maillage ferroviaire de proximité » et exprimé le souhait d’être associée à la concertation sur l’avenir des petites lignes. Quant à la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), elle craint notamment …
Une rencontre organisée le 14 février par la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) avec une entreprise de la mobilité positionnée sur ce créneau des vélos partagés a permis d’éclairer la volonté qu’ont les collectivités de mieux réguler pour innover dans ce domaine encore émergent et …
La section Poitou-Charentes de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) a réagi, par la voix de son représentant, Norbert Béalu, … Après l’annonce de la fermeture du transport fret entre Parthenay et Niort, la Fnaut ne pourra que s’opposer à ce démantèlement alors qu’il faut au contraire …
… mécontents du rapport qualité-prix et que la dette ferroviaire française s’élevait à 62,5 milliards d’euros en 2016. Peut-on prévoir une nouvelle paralysie des transports publics ? Les invités sont Bruno Gazeau, président de la FNAUT Association d’usagers des transports, Charlotte Girard, responsable du programme de la …
Chacune d’elle se renvoyait la responsabilité du financement », nous indique Christian Broucaret, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) en Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, les usagers entre Poitiers et Limoges, les deux anciens sièges des régions Poitou-Charentes et Limousin, …
Avec: Marc Pélissier, président de l’association des usagers des transports d’Île-de-France (FNAUT). Pierre Kupferman, rédacteur en chef du site BFM Business. Jean-Louis Caffier, consultant environnement BFMTV. – Priorité au décryptage, du samedi 10 février 2018, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV. Chaque …
Leur but : défendre l’aménagement d’une étoile ferroviaire autour de Toulouse en utilisant l’infrastructure ferroviaire existante. Une idée qui est dans l’air, d’autant que le gouvernement met la priorité sur les transports du quotidien. La Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports), qui se présente …
Pour les deux autres lignes, l’investissement sur des trains à haute capacité pour 250 millions d’euros se fait aussi encore attendre, ce qui inquiète les associations d’usagers telles que la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) et À fond de train qui estiment que « le temps passe et le …
Bruno Gazeau, président de la la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), était l’invité de l’émission C’est arrivé cette semaine. Pour Europe 1, il analyse cette révolution annoncée. « Remettre de l’équité ». L’arrivée de ce rapport « important » n’étonne pas le spécialiste. « Il arrive après beaucoup …
… avait-t-il ajouté, en allusion aux autocars souvent évoqués pour remplacer les lignes à faible trafic. De nombreux élus locaux, mais aussi la principale association d’usagers des transports, la Fnaut, ou encore des écologistes, ont exprimé leur inquiétude après la remise en cause de petites lignes ferroviaires par le rapport …
En deuxième partie d’émission, Bruno Gazeau, président de la Fnaut Association d’usagers des transports et Charlotte Girard, responsable du programme de la France Insoumise débattront autour de la question : «SNCF : Peut-on tout changer sans dérailler ?» alors que le Premier ministre a rendu public ce jeudi 15 …
La Fnaut, pour sa part, déplore « que les lignes 15 Ouest et Est soient reportées à 2030 alors que c’est la rocade bouclée ligne 15 qui aura le plus fort intérêt, notamment pour décharger le réseau existant ». Nous reviendrons prochainement, ligne par ligne sur les décisions du gouvernement et les réactions des élus.