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Réouvertures : oui mais avec un bon service

08 Déc 2020

La Région Hauts-de-France, souvent poussée par la mobilisation des habitants et des élus, s’emploie à sauver des lignes condamnées par SNCF Réseau et c’est tant mieux. Malheureusement les usagers déchantent lors de leur réouverture en raison des horaires désastreux des services proposés, souvent moins bons qu’il y a 10 ans !

Beauvais – Le Tréport a été réouverte début Août 2020 après plusieurs mois de reports successifs… improvisés (!). La nouvelle grille horaire montre des trains lambins, des correspondances imposées à Beauvais améliorables (voire inexistantes), l’inadaptation aux horaires des jeunes, et surtout l’impossibilité de correspondances à Abancourt pour Amiens ou Rouen, les deux Préfectures des territoires concernés !

Après plus de 3 ans d’autocars avec des correspondances kafkaïennes à St Pol qui ont fait fondre la fréquentation malgré un tarif à 1 euro, la réouverture d’ Etaples – St Pol mi 2021 prévoit de proposer des nouveaux horaires inadaptés (selon les ébauches de l’été 2020), avec une fréquence bien moindre qu’avant la fermeture (deux sens confondus 13 trains au lieu de 17) ! Ainsi le dernier train de retour d’Arras vers Etaples serait prévu bien trop tôt à 17h44, et resterait en stationnement 45 mn à St Pol. En 2012 il y avait pour revenir le soir 4 trains cadencés à l’heure de 16h19 à 19h19… les voyageurs qui le peuvent continueront à prendre leur voiture, notamment les domicile-travail qui ne prendront pas le train le matin, faute de pouvoir revenir le soir….

Où est la reconquête des voyageurs ? Des horaires aussi indigents confinent au sabotage, et ne sont malheureusement pas des cas isolés… La FNAUT HdF continuera d’agir pour obtenir des horaires plus adaptés.