Dans le cadre du « verdissement » des motorisations de véhicules, l’hydrogène est souvent présenté comme la source d’énergie du futur, apte à résoudre tous les problèmes. Or l’hydrogène n’est en fait qu’un « vecteur » d’énergie et non une source, tout comme l’électricité.
Qu’il s’agisse des ressources en « hydrogène vert », du mauvais rendement de sa fabrication, ou de la cherté des véhicules qui l’utilisent, l’usage massif de hydrogène pour la mobilité n’optimise pas du tout ni nos ressources énergétiques ni nos finances. L’utilisation directe de l’électricité, de deux à trois fois plus efficace, est de loin préférable, y compris par recharge de batteries. Cette position est confirmée par les études privilégiant les trains à batteries plutôt que des trains à hydrogène https://www.revolution-energetique.com/transports-ferroviaires-lhydrogene-est-trop-cher/ ou bien https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/train-batterie-bombardier-hydrogene-killer-61277/. L’usage d’hydrogène dans les transports devrait donc logiquement être limité à des usages très spécifiques, ce n’est pas un carburant miracle.
Cliquez ici pour consulter la position Fnaut sur l’hydrogène (pdf)
Avec l’appui de Fabien Laurent, KCW, la position a été rédigée par
Gilles Laurent, Président de la Fnaut Hauts-de-France
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