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Pétition en faveur de la gare de Vandières

16 Août 2021

La FNAUT attire votre attention sur une pétition de François Poutot, militant lorrain , relative à la gare de Vandières, qui vient de franchir la barre des 4600 signatures.

Si les usagers de la SNCF se mobilisent, l’objectif des 5 000 signatures peut être atteint. S’ajoutant aux très nombreuses délibérations de municipalités (plusieurs centaines), la pétition peut constituer un important moyen de pression : cette action collective peut en effet inciter le président de la Région Grand Est, Jean Rottner, à prendre une décision favorable à la construction de la gare de Vandières.

Les usagers de toutes les Régions sont concernés, en particulier tous les usagers des TGV intersecteurs reliant Bordeaux, Nantes, Rennes, Roissy ou Lille à Strasbourg.

La FNAUT s’est toujours battue contre les gares TGV isolées dans la campagne, sans connexion avec le réseau ferré classique. Un exemple typique de ces gares est celle de Louvigny, située au milieu des champs, alors qu’à 10 km plus à l’Ouest, il était (et il est toujours) possible de construire une gare d’interconnexion TGV-TER à Vandières, desservant toutes les gares TER de Lorraine.

Ce dossier est important car les élus locaux, avec le soutien de SNCF Réseau, continuent à construire ou à vouloir construire de telles gares “ex-urbanisées” suivant l’expression de Jean-François Troin : Agen, Montauban, Narbonne, Béziers, Montpellier, Montélimar, ou à refuser de corriger les erreurs commises (Louvigny) : seule exception Avignon et sa virgule.

 

Pétition : Pour les Lorrains, des relations par chemins de fer comme tout le monde