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PACA : retour sur le 1er jour de l'exploitation par TRANSDEV des TER Intervilles Marseille à Nice

03 Juil 2025

Voici la nouvelle circulaire ALLER & VENIR concernant des nouvelles fraiches de la Fnaut PACA. Dimanche 29 juin, 1er jour de l’exploitation par TRANSDEV des TER Intervilles Marseille à Nice, en remplacement des rames CORAIL, et cadencée à l’heure contre « aux 2 heures » auparavant.

Dernier voyage en rame CORAIL

Samedi 28 juin au soir, embarquement dans le tout dernier train Nice–Marseille en rame CORAIL. L’arrivée à Nice s’est faite dans une ambiance sonore festive, avec une fanfare de klaxons. Pour l’anecdote, c’était bien le dernier train en rame CORAIL, puisque dans l’autre sens (Marseille–Nice), le dernier a été effectué en automotrice, probablement pour éviter un retour à vide.

Arrivée à Marseille à 23h, sans fanfare cette fois… mais le mécano a tout de même klaxonné lors du départ à vide de la rame vers Miramas.

Départ du premier TER TRANSDEV Marseille–Nice

Dimanche 29 juin, 5h57, en gare de Marseille Saint-Charles : départ de la première rame OMNEO opérée par TRANSDEV. Surprise à bord : la présence de Jean-Pierre Serrus, Vice-Président de la Région délégué aux transports, accompagné de toute la hiérarchie de TRANSDEV.

Échanges nourris avec Antoine Seguret, Directeur Régional de TRANSDEV, sur :

  • la nouvelle offre Nice–Marseille (désormais cadencée à l’heure),

  • la ligne Marseille–Briançon sur laquelle Transdev souhaite candidater,

  • la nécessité d’intégrer Digne–Saint-Auban pour permettre l’itinéraire Nice–Grenoble–Genève.

M. Seguret s’est montré à l’écoute.

Des échanges avec Jean-Pierre Serrus… et une inquiétude persistante

Discussions également avec Jean-Pierre Serrus sur :

  • les tarifs TER jugés trop élevés,

  • l’axe Nice–Genève.

Et là, mauvaise nouvelle : la Région n’a pas inclus Digne–Saint-Auban dans le bilan en cours sur Marseille–Briançon, en dépit du soutien des autres collectivités. Nous avons réaffirmé notre mobilisation, soulignant l’absurdité d’empêcher des trajets Nice–Grenoble ou Nice–Briançon à cause de 22 km manquants… malgré 180 M€ investis sur Nice–Digne et 350 M€ sur la ligne des Alpes. Une aberration à l’approche des JO.

Retour mouvementé et gestion exemplaire des correspondances

Retour à Marseille l’après-midi dans la rame OMNEO de 16h13 au départ de Nice. Incident à Juan-les-Pins : un camion accroche un pont, blocage d’une heure.

Mais satisfaction : les mesures de prise en charge des correspondances fonctionnent. TRANSDEV a recensé les voyageurs concernés, la SNCF a recasé les passagers dans d’autres trains, et un autocar a été affrété pour un groupe de 50 personnes à destination de Nîmes. Une efficacité saluée par mail.


Inauguration officielle du lundi 30 juin

Le lendemain, participation à l’inauguration officielle du service TRANSDEV Marseille–Toulon, avec une rame supplémentaire accrochée au train Marseille–Nice de 13h55.

Déception : le Président Muselier n’est pas venu saluer les participants, et le ministre Philippe Tabarot était annoncé mais absent.

À Toulon, prises de parole de :

  • la représentante du maire de Toulon,

  • le Président du Conseil Départemental du Var,

  • le Préfet représentant le Ministre,

  • Renaud Muselier, Président de Région.

Il a défendu sa politique de transport, les investissements régionaux (Nice–Digne, Nice–Breil, Côte Bleue, ligne des Alpes), et annoncé :

  • 350 M€ pour la ligne des Alpes (50% État, 50% Région),

  • 20% de baisse sur les abonnements TER,

  • stabilité des prix unitaires (ce qui est inexact, deux hausses ont eu lieu en deux ans).

 

Retour à Nice et satisfaction sur la capacité des trains

Retour à Nice dans la rame Transdev au départ de Toulon à 17h40. Bonne surprise : les trains à forte affluence sont bien assurés en double composition, comme nous l’avions demandé à plusieurs reprises.

Conclusion : un bilan contrasté

Ça roule pour Nice–Marseille, avec des rames modernes, un cadencement à l’heure, une bonne prise en charge des voyageurs.

Mais pour les Alpes, et l’axe Nice–Genève, c’est une autre histoire… La mobilisation reste indispensable pour éviter un non-sens ferroviaire, d’autant plus incompréhensible à l’approche des Jeux Olympiques.

Jean-Michel PASCAL, Secrétaire Général de la Fnaut PACA