FNAUT - La voix des usagers

Nos actualités

Municipales : la FNAUT alerte les électeurs sur les engagements des candidats

27 Mar 2014

De nombreux candidats, souvent bien placés pour le second tour, ont avancé des propositions rétrogrades dans le domaine crucial de la mobilité urbaine.

La FNAUT invite les électeurs à en tenir compte dans leur choix, et à privilégier les candidats favorables au développement des transports publics et des aménagements cyclables.

De nombreux candidats, de droite ou de gauche suivant les cas, se sont prononcés pour :

  • l’abandon de projets de tramways et de bus à haut niveau de service ;
  • la suppression de couloirs réservés aux bus et de pistes cyclables ;
  • l’aménagement de nouveaux parkings dans les centres-villes ;
  • la construction de nouvelles autoroutes urbaines.

Formulées au lendemain d’un grave pic de pollution, ces orientations sont consternantes. Elles méconnaissent la nécessité de contenir le trafic automobile et ses nuisances.

La voiture est adaptée à certains déplacements occasionnels, mais son usage massif n’est pas compatible avec la vie urbaine. Elle ne doit pas monopoliser l’espace public au détriment des piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite et usagers des transports publics.

La FNAUT invite les électeurs à refuser tout retour en arrière au « tout voiture », et à privilégier les candidats soucieux de sauvegarder le cadre de vie urbain et la santé publique, de faciliter les déplacements des citadins non motorisés et d’offrir aux automobilistes une alternative crédible à l’usage de la voiture.

 

Contact presse :

  • Jean Sivardière, président de la FNAUT, tél. 04 76 75 23 31
  • Jean Macheras, animateur du réseau Déplacements urbains de la FNAUT, tél. 01 43 22 72 85