FNAUT - La voix des usagers

Nos actualités

Les pendulaires du Léman

06 Fév 2015

L’association des usagers des transports publics du lac Léman vient de publier un communiqué de presse pour dénoncer la vétusté du transport public lacustre. La FNAUT soutient leur initiative et relaie ci-dessous leur communiqué.

La tempête, la CGN et le Canton: les usagers demandent aux politiques d’assumer

Le mardi 3 février après-midi, la CGN annonçait à ses quelques 2500 usagers réguliers la suspension du service de transport lacustre pour mercredi et jeudi, suspension prolongée finalement à la journée de vendredi. Officiellement en raison de la bise annoncée, mais aussi en raison de la vétusté, et du caractère de moins en moins adapté de l’infrastructure.

Fin août 2013 s’est tenu une réunion entre le Conseil d’Etat Vaud et le Conseil général de Haute- Savoie: un groupe de travail était censé voir le jour et associerait toutes les parties prenantes. Quo vadis, 18 mois et quelques tempêtes plus tard ? Une étude a-t-elle bien démarré ? Associe-t-elle la CGN ? Associe-t-elle les usagers ? Seule réponse officielle à ce jour : “vous serez informés le moment venu”.

Le transport public lacustre est à bout de souffle. Régulièrement, la CGN n’a pas d’autre choix que de faire contribuer ses magnifiques vapeurs à aubes. Le charme. Mais lorsque le trafic s’arrête, la CGN laisse aux pendulaires le soin de payer leur frais de bus et trains – pour autant qu’ils en trouvent- jusqu’à 70 Frs par jour. L’élégance. En cas de suspension de trafic, « Les Pendulaires du Léman » demandent que ces frais soient dorénavant inclus dans le prix des abonnements mensuels.

L’association “Les pendulaires du Léman” demande solennellement a l’Etat de Vaud, premier acteur politique du dossier, de prendre ses responsabilités. Il est urgent d’apporter aux transports publics lacustres l’encadrement et le soutien nécessaire pour développer des services de navigation à la hauteur des enjeux du développement régional.

Contacts :

Marc Philippe, président, Olivier Simon, vice-président
usagers-cgn-bureau@googlegroups.com
0033 / 610 93 08 82 (M. Philippe) ; 0033 / 633 57 14 37 (M. Simon)
site internet : www.lespendulairesduleman.com