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Les attentes des voyageurs en matière de qualité de service (Marc Debrincat)

10 Mai 2013

L’étude, menée avec le soutien financier de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a porté sur l’analyse par la Fnaut des attentes des voyageurs en matière de qualité de service.

Elle a été rédigée par Marc DEBRINCAT (responsable du service juridique de la Fnaut), Jean LENOIR (vice-Président de la Fnaut) et Anne-Sophie TRCERA (juriste de la Fnaut). Elle a fait intervenir le réseau des Fnaut régionales.

Le contexte de l’utilisation des transports publics terrestres est celui d’une nette augmentation de leur fréquentation. Ainsi entre 2002 et 2012, la fréquentation des TER a augmenté de 42 %. Malgré cela, le constat de la faiblesse de la part modale du transport public est évident et partagé.

Il est patent que le niveau de satisfaction des usagers (surtout ceux qui sont des usagers réguliers) des services ferroviaires et de certains services urbains est faible, c’est particulièrement le cas pour ceux qui utilisent des services en zone dense (Ile-de-France, grandes métropoles). La problématique de la qualité de service ferroviaire a émergé dans le débat public et fait partie intégrante des discussions sur la gouvernance du système ferroviaire.

 

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Résumé de l’étude