L’étude, menée avec le soutien financier de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a porté sur l’analyse par la Fnaut des modalités d’adaptation du transport ferroviaire aux offres à prix réduits des autres modes.
Elle a été élaborée par le service juridique de la Fnaut (Marc DEBRINCAT, Anne-Sophie TRCERA et Poehere VIAUX) ainsi que par Jean LENOIR (vice-Président de la Fnaut).
Le low cost est un modèle économique caractérisé par la fourniture d’un bien ou d’un service de base, à prix contenu, auquel le consommateur peut adjoindre des services supplémentaires payants.
Les stratégies de développement d’offres à bas-coûts ou « low cost » se sont généralisées ces dernières années à l’ensemble des secteurs d’activité et ont fait leur entrée dans le domaine des transports. Un service low cost peut être caractérisé par quatre composantes : prix bas, exploitation simplifiée, matériel optimisé, services annexes réduits.