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"Le Billet" n° 11 de l'association. Septembre 2023

02 Oct 2023

Billet Fnaut PL 23 11

Planification écologique & financements

Il est difficile de penser que les mesures annoncées au plus haut niveau, pour la voiture électrique, pour les RER, soient à la hauteur des enjeux. Il manque des ressources nouvelles, un programme pour une mobilité plus sobre et multi-modale, avec une programmation pluri-annuelle, Est acté cependant que le soutien indistinct aux carburants fossiles n’est plus possible.

Le Contrat de Plan Etat Région (CPER) qui doit définir une bonne part des financements d’infrastructure du secteur est toujours en cours d’élaboration. Les utilisateurs, premiers concernés, n’ont pas été consultés. De nombreux projets sont bloqués. Pourtant, la demande de transports collectifs est forte, comme en attestent les bonnes fréquentations de cet été dans les TER

Pas de diminution des GES du transport

Air PL confirme que la production de Gaz à Effet de Serre du secteur des transports, due au secteur routier à 96%, ne baisse pas. Si les motorisations s’améliorent, si les modes actifs sont plus utilisés, les véhicules automobiles s’alourdissent et les distances ne diminuent pas, alors que le passage à l’électrique est très progressif et ne touche encore que le véhicule individuel.

Les GES du secteur des transports, 2 T par habitant en PL, représentent un poids croissant des émissions : 25 % en 2008, mais 28 % en 2021, car les émissions des autres secteurs diminuent. L’insuffisance des alternatives rend généralement le recours au véhicule particulier la norme.

Plan de Transport Adapté : une rentrée difficile pour une partie des usagers

Tous les services prévus n’ont pu être assurés à la rentrée. Sont évoqués une série inhabituelle d’accidents survenus au matériel, mais aussi un manque de personnel et des difficultés de recrutement au centre de maintenance du Grand Blottereau à Nantes, qui travaille en 3 x 8.

17 trains, soit 3 % de l’offre, ont donc été supprimés pour en général 2 à 4 semaines, mais 3 mois pour l’unique TER journalier entre Nantes et la Rochelle ! Ces suppressions ont concerné un quart des axes desservis.

Des cars de substitution ont été généralement mis en place, mais conduisent à allonger le trajet d’une heure. La Région et les usagers demandent des dédommagements, qui seraient prévus.

Le PTA montre peut-être le manque de réactivité de la SNCF, mais pose aussi la question des marges de sécurité, après des années d’effort pour mieux faire tourner le matériel existant.

Nous demandons que la Région engage, comme d’autres, l’achat de matériel roulant pour répondre à lattente des voyageurs, de plus en plus nombreux à vouloir prendre le train, et pour respecter les promesses de la Stratégie Régionale des Mobilités, un train par heure et par sens en 2030, dans toutes les gares..

Fermeture Cholet / Neuil les Aubiers : d’une emprise ferroviaire à une voie verte

C’était un tronçon d’une liaison Nantes / Poitiers, arrêtée en 1970. Elle a pourtant de l’avenir, avec sa prolongation Poitiers / Limoges toujours active. Le dossier préparé par SNCF-Réseau ne s’intéresse qu’au tronçon à fermer et ignore le potentiel d’une liaison Nantes / Cholet / Bressuire / Poitiers qui justifierait au moins une douzaine d’AR/ jour. Les voyageurs en sont réduits depuis longtemps à prendre leur voiture. Le car, trop lent (3h20) n’est pas plébiscité pour cette liaison intervilles.

A rebours d’une « planification écologique », la fermeture de la liaison ferroviaire a entraîné le renforcement de la route parallèle, dont certains tronçons sont passés à 2 x 2 voies au prix de 10 à 15 M€ / km. Il y avait de quoi réhabiliter et faire fonctionner une liaison ferroviaire !.

L’emprise Neuil les Aubiers / Bressuire / Parthenay devenue voie verte, est très peu empruntée, à pied ou à vélo. Le « corridor écologique » est certes renforcé, mais on aurait pu aussi bien baliser un itinéraire vélo sur des routes secondaires, qui ont l’avantage de passer par les centre-bourgs et leurs commerces.

Partie déjà réaménagée (Neuil les Aubiers / Bressuire / Parthenay) de la voie verte : un axe agréable, mais désert, même début septembre, dans ce territoire peu dense.

L’AUT PL a donné un avis négatif, d’autant que l’expérience montre que ce n’est parce que la propriété de l’emprise reste à SNCF Réseau, que le retour à un usage ferroviaire est aisé. Il manque un suivi adapté par SNCF-Réseau.

Ouverture le Mans Hôpital, renforcement de dessertes du Mans à Laval mais suppression de 3 arrêts

Les trains s’arrêtent depuis fin août à la nouvelle halte « le Mans Hôpital », très utile car elle donne accès à l’Hôpital, à un quartier actif et au tram. Elle bénéficie de 25 arrêts TER, et 29 en fin d’année selon la Région, sur les lignes omnibus allant du Mans à Laval et Alençon.

Cette étape vers des trains à fréquence horaire promis en 2030 pénalise les usagers des gares de Louverné, Rouessé-Vassé et Crissé, sur la ligne Laval / le Mans, qui étaient déjà peu desservies et qui seront fermées..Avec tout au plus 2 arrêts le matin et le soir, on ne peut obtenir une fréquentation record ! Plutôt que d’augmenter le nombre d’arrêts pour renforcer l’attractivité de ces gares, il a été préféré les fermer, malgré les protestations des élus et des associations, dont l’AUT / Fnaut, prévenue bien tard et par la presse.! Il n’y a pas eu de communication en Comité de Ligne «Sarthe» en avril, 4 mois avant la mise en œuvre.. Les usagers devront se déplacer vers les gares voisines.

Le Mans Hôpital met en relation les modes de transport

Explications de la Région, s’appuyant sur SNCF Réseau : recherche d’une meilleure complémentarité entre trains de maillage régional (qui s’arrêtent peu) et trains omnibus ?, nécessité de mieux faire tourner le matériel.

Tarification

La Région a fait passer de 110 €/an et par enfant à 150 € le coût du transport scolaire (les enfants au-delà de 2 par famille ne payant pas). Même si cela constituerait une faible proportion du coût réel du service, c’est une charge pour les ménages à faible revenu, qui ne bénéficient pas de réduction.

C’est aussi le cas de la tarification générale. A quand une tarification plus solidaire pour les ménages à faible revenu, et pour les jeunes, comme dans beaucoup d’autres régions ? Une large extension de la Carte Mobi, qui permet de ne payer que 25 % du plein tarif le permettrait.

2 nouvelles lignes de tram à Angers

Deux nouvelles lignes de tram (B et C) ont été ouvertes début juillet. Les usagers apprécient que le tram desserve des quartiers peuplés et 4 directions différentes de l’agglomération. Les 3 lignes sont traversantes et proposent des correspondances dans le centre. L’offre des bus est également renforcée. Angers veut augmenter de 25 % la fréquentation du réseau d’ici 2027.

Les trois principales agglomérations de la Région disposent maintenant d’un réseau de tram, qui a permis aussi de réaménager la voirie, et de faciliter la circulation des modes actifs.

Le tram angevin : ici ligne B desservant le quartier de Montplaisir. La ligne ferroviaire Angers le Mans est à 400 m…..

Peu d’informations pour élus et usagers

Depuis plusieurs années, l’information fournie en Comité de Lignes annuel se dégradait. Il devient compliqué de connaître même le nombre d’arrêts en gare, par liaison et d’évaluer les résultats obtenus sur les lignes ferroviaires. Suite à nos observations, en plus de l’estimation des montées et descentes en gare, le nombre de voyages annuels par ligne est revenu, en plus de l’évolution en pourcentage

Les élus et citoyens, usagers ou non, ont besoin de données cohérentes entre les différents prestataires, routiers ou ferroviaires, dont des données chiffrées sur la fréquentation, mois par mois et sur plusieurs années. C’est indispensable pour diverses raisons : connaître l’impact de modifications de service et des évènements extérieurs (grève, nouvelles correspondances, ..), le fonctionnement des pôles de correspondance, etc…

L’AUT PL a fait des propositions.