A la demande insistante de Laurent Wauquiez, président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, et de Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional Bourgogne – Franche-Comté, la SNCF va rebaptiser la gare de Paris-Bercy, dénommée dorénavant gare de Paris-Bercy-Bourgogne-Pays d’Auvergne : la Fnaut salue cette initiative décisive pour l’avenir du rail.
Une situation accablante
Le rail va mal en France :
– les fiches horaires et des points de vente disparaissent ;
– les usagers subissent des retards récurrents et de nombreuses suppressions de trains ;
– les transferts sur route de services ferroviaires se multiplient ;
– les trains sont ralentis sur plus de 5 000 kilomètres de lignes dégradées ;
– des trains Intercités et la plupart des trains de nuit sont supprimés ;
– des lignes régionales et interrégionales, en particulier en Auvergne et en Franche-Comté, sont fermées ou menacées de disparition.
L’avenir du rail est compromis, mais pourquoi s’inquiéter ? La gare de Paris-Bercy change de nom !
La com’ ne suffit pas
N’y avait-il pas plus urgent, ne serait-ce qu’à Paris-Bercy ? La Fnaut réclame depuis des années un réaménagement de cette gare, inadaptée aux besoins des voyageurs :
– la salle d’attente SNCF est trop exiguë ;
– aucun distributeur de titres de transport RATP n’est disponible dans la gare SNCF ;
– l’accès au réseau RATP (métro et bus) depuis la gare SNCF est difficile ;
– le terminus de la ligne de bus 91 doit être transféré de la Bastille à Paris-Bercy.
La Fnaut demande que le changement de nom de la gare de Paris-Bercy, une décision dérisoire dont les voyageurs se moquent éperdument, soit accompagné rapidement d’un sérieux réaménagement de ses conditions d’utilisation. Enfin la desserte Intercités Nevers-Paris, dont l’avenir est en discussion, doit être maintenue.