La section Auvergne Rhône Alpes de la Fédération Nationale des Usagers des Transports souhaite apporter sa contribution à la concertation sur le projet de mise à 4 voies de la ligne Lyon-Grenoble entre St Fons et Grenay.
Ses adhérents sont directement concernés par les difficultés de fonctionnement du système ferroviaire Lyonnais : ils le vivent tous les jours.
Ce projet est une partie de la réponse aux problèmes que vivent les usagers.
La section St Fons-Grenay est un des goulets d’étranglement qui a des conséquences directes sur le vécu des usagers.
En raison de sa saturation, il fait partie des principales sources de retard et la ligne Lyon – Grenoble/Chambéry est une des lignes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dont le taux de régularité est le plus mauvais.
Alors que l’urbanisation se développe sur tout un territoire à l’est de l’agglomération Lyonnaise et que le besoin de déplacement augmente, sans cet aménagement, il est impossible d’augmenter les fréquences des liaisons TER.
Ce projet est donc une nécessité pour répondre aux besoins des usagers qui doivent se voir proposer une offre du type RER avec des fréquences au ¼ heure, condition pour susciter un report modal avec l’objectif de réduire la circulation automobile et éviter des aménagements routiers destructeurs de l’environnement.
Un projet qui ouvre de nombreuses perspectives en matière de déplacements
Ce projet ne concerne pas uniquement les liaisons autour de Lyon, avec la ligne d’accès Lyon-Turin, on va pouvoir créer de nouvelles liaisons interrégionales accélérées qui offriront des temps de parcours compétitifs par rapport à l’autoroute.
Au-delà de l’aspect régional, ce projet concerne les liaisons à grande vitesse vers le sud en permettant de tracer de nouvelles circulations du type TGV pour accompagner la demande de voyages respectueuse de l’environnement et réduire le trafic aérien, très émetteur de gaz à effet de serre.
Avec le doublement du raccord de St Fons et le CFAL nord et en attendant la construction du CFAL sud, ce projet va donner la possibilité de dévier les trains de fret traversant la gare de Lyon-Part Dieu, libérant ainsi de la capacité dans cette gare saturée pour offrir de nouvelles dessertes voyageurs aujourd’hui impossibles à mettre en service. Pour la Fnaut-AURA, le passage à 4 voies Saint-Fons – Grenay avec l’aménagement du raccordement de Saint-Fons est à considérer comme une solution
d’attente à la réalisation du CFAL sud.
Le choix des variantes de tracé
La Fnaut AURA ne se prononce pas directement sur les variantes du tracé 1 à 5 qui concernent essentiellement les riverains. Pour le tronçon 6, St Pierre de Chandieu-Grenay, la Fnaut AURA préconise la variante rouge qui donne le maximum d’efficacité à ce projet en facilitant la connexion vers le CFAL Nord et la ligne d’accès Lyon-Turin.
Un projet dont il faut accélérer la réalisation
La mise en service de ce projet n’est malheureusement pas envisagée avant 2035.
Compte-tenu des enjeux, le COI (Conseil d’orientation des infrastructures) dans son rapport de février 2023 « estime que la mise à 4 voies de Saint-Fons Grenay est urgente, pour répondre à l’échéance de l’ouverture du tunnel Lyon-Turin mais aussi aux ambitions du RER métropolitain ; il recommande donc que toutes les pistes soient recherchées pour en accélérer le calendrier »
La Fnaut ne peut qu’approuver cette demande et souhaite que cette concertation soit l’occasion de mettre en évidence cette nécessité d’accélérer, autant que possible, la réalisation de ce projet qui apparait incontournable pour répondre aux enjeux de déplacements des prochaines années. C’est la demande des usagers.
La Fnaut AURA apporte son soutien à ce projet qui répond aux besoins des usagers et va permettre de nombreuses possibilités de développement des services ferroviaires. Elle demande, en
reprenant les conclusions du rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures(COI), que toutes les pistes soient recherchées pour en accélérer le calendrier de réalisation.