Bruno Gazeau participe à la journée d’échanges « Mobilités et Transitions » organisée par Alain Vidalies au Ministère de l’Environnement à Paris.
Il intervient dans l’atelier n°2 : « Comment concilier sûreté, efficacité et fluidité dans les transports ? » avec Christian Lambert, Préfet et Directeur de la sûreté à la SNCF, Pierre-Antoine Villanova, Directeur général de Corsica Linea, et James G. Duncan, Représentant en France de la TSA.
Les transports sont au cœur du quotidien des citoyens et emblématiques des mutations de la société. Ils sont entrés dans une phase de transition et doivent : s’adapter aux changements d’usages et aux nouveaux modèles économiques qui interrogent les équilibres sociaux et concurrentiels actuels ; poursuivre la transition énergétique et l’intégration de nouvelles technologies ; répondre aux nouveaux enjeux en matière de sûreté et garantir le développement et la pérennité du réseau d’infrastructures.
Face à ces changements profonds et rapides, les acteurs et les territoires, du local au mondial, s’adaptent et réagissent, innovent et créent de nouvelles synergies. Comment la politique nationale des transports peut-elle répondre à ces enjeux et relever les défis de demain ?