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Impact du cadencement en Auvergne (Philippe Valeriano)

09 Août 2012

On trouvera dans le présent dossier l’étude des modifications entraînées, dans un certain nombre de cas précis, par la mise en place, le 11 décembre 2011, du service dit cadencé sur, entre autres régions SNCF, celle de Clermont-Ferrand. On a ainsi étudié l’évolution de deux dessertes périurbaines (banlieue sud de Clermont jusqu’à Issoire et banlieue ouest) ainsi que celle de certaines relations inter-villes entre Clermont et des destinations intra-régionales (Le Mont-Dore, Le Puy, Aurillac) et interrégionales (Lyon, Limoges et Brive).

Pour certaines dessertes ou relations, le service cadencé a été comparé à celui qui l’a immédiatement précédé, à savoir celui du 3 juillet 2011. Cependant, dans les cas où ce dernier n’était pas représentatif (en raison d’interruptions des circulations ferroviaires pendant une grande partie, voire la totalité de sa durée d’application) c’est le service du 12 décembre 2010 qui a été pris comme référence.

Notre but étant d’évaluer les conséquences en matière ferroviaire de l’entrée en vigueur du service cadencé, nous nous sommes limités à l’étude des relations assurées intégralement par chemin de fer. Nous n’avons donc pas pris en compte celles qui nécessitent, même pour une partie seulement du trajet, l’emprunt d’un autocar.

Cette étude a été menée à partir des documents-papier mis à la disposition des voyageurs, à savoir les fiches horaires et le Guide régional des transports. Certaines modifications étant intervenues posté- rieurement à l’impression de ces documents, les horaires et les régimes de circulation figurant dans ce dossier peuvent ponctuellement différer des services réellement exécutés ; mais les différences sont suffisamment peu nombreuses et peu importantes pour ne pas remettre en cause la validité des conclusions présentées ici.

Selon les dessertes de banlieue ou les relations de ville à ville sur lesquelles ont porté nos analyses, ces dernières ont été menées de façon plus ou moins détaillée. Dans le but de faciliter l’assimilation de l’essentiel du présent dossier, on a choisi de présenter :

  • dans une première partie, pour les différentes études, s’il y a lieu regroupées par ligne, un texte comprenant un résumé des données, le bilan des évolutions (positives et/ou négatives) ainsi que d’éventuelles propositions susceptibles de combler les lacunes les plus gênantes ;
  • et dans une seconde partie, sous forme d’une série d’annexes constituant un fascicule séparé, les différentes études individuelles (dessertes ou relations de ville à ville) dans leur intégralité. Ces annexes permettent de vérifier ou de préciser tel ou tel point particulier figurant dans le résumé présenté en première partie. Par ailleurs, chacune des études intégrales peut être lue de façon totalement indépendante.

Télécharger l’étude