FNAUT - La voix des usagers

Nos actualités

Ground Control : le TGV, 40 ans et après ?

14 Sep 2021

Ground Control, lieu d’échanges et d’expression situé à proximité de la Paris – Gare de Lyon, propose une journée de débat sur les enjeux du train de demain.

Le train demain : rencontres et tables rondes
samedi 18 septembre 2021
Ground Control 81, rue du Charolais 75012 Paris

Le train et notamment le train à grande vitesse est un vrai sujet géopolitique : il en dit long sur la vision politique d’un pays sur son territoire mais aussi sur les rapports entre pays et puissances politiques. Avec Antoine Pecqueur, auteur de l’Atlas du train (à paraitre aux éditions Autrement) l’internationale du train n’aura plus de secret pour vous : comment l’Europe envisage le train, comment la Chine a accéléré sa stratégie et que font les Etats Unis pour combler son retard.

Le train change de visage et répond à nos aspirations profondes : slow life, écologie, inclusion sociale, démocratie, le train nous inspire. Animé par le magazine Pioche, dédié à l’écologie pour se réinventer, s’inspirer, s’impliquer et s’évader, une table ronde qui réunit la coopérative RailCoop, Midnight Trains, la FNAUT et un représentant de SNCF.

Le TGV demain, comment est-il pensé, conçu ? Quelles seront ses véritables innovations et en quoi sera t-il mieux adapté aux enjeux écologiques, économiques et sociaux ? Rencontre avec le concepteur du TGV M.

 

Programme de l’événement : le TGV, 40 ans et après ?

 

Replay de la table ronde : “Le renouveau du train, plus social, plus solidaire, plus écologique”