L’année 2023 s’est terminée par l’appel de la COP 28 à accélérer la transition écologique afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Cette déclaration est certes positive mais il faut qu’elle soit suivie d’effet. Or comme nous pouvons le constater à travers les différents articles de ce bulletin, il y a beaucoup à faire en France dans le domaine de la mobilité.
L’étude sur le covoiturage montre qu’il n’est souvent qu’un pis-aller pour pallier le manque de transports collectifs, les gares routières présentent une image bien piteuse, le volet « mobilités » des contrats de plan Etat-Région semble décevant et les usagers se plaignent de dessertes et d’offres insuffisantes.
Au sommaire
Dossier : Covoiturage à courte distance : un pis-aller ? (pp. 2 et 3)
Actualités :
– Travaux sur le réseau (p. 4)
– Les règles de SNCF Réseau : un processus complexe et long (p. 4)
– Goudronnages des passages à niveau : une pratique illégale de SNCF Réseau (p. 5)
– Fermeture de lignes : un véritable fléau (p. 5)
– Gares routières : le désert français (pp. 6 et 7)
– Mobilités : des Contrats de Plan État-Régions sans ambition ? (p. 8)
– Accidents de la route : les bons et les moins bons élèves européens (p. 9)
– SERM : Trois informations à retenir (p. 9)
Nouvelles des régions : Rive droite du Rhône : les usagers se mobilisent (p. 10)
Le coin du cycliste :
– Stationnements sécurisés des vélos dans les gares : peut mieux faire (p. 11)
– Vers un plan marche national (p. 11)
Disparition : Hommage à Simone Bigorgne, membre fondatrice de la Fnaut (p. 12)
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