FNAUT - La voix des usagers

Nos actualités

FNAUT Infos n°298 - Les ZFE, quel rôle dans une politique de la mobilité, comment les mettre en place ?

17 Nov 2022

Pour réduire la pollution atmosphérique, la loi d’orientation des mobilités a créé les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) afin de limiter la circulation des véhicules les plus polluants sur leur territoire. Elles sont aujourd’hui déployées sur les territoires de 11 métropoles (Aix-Marseille, Grand Paris, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice, Reims, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse). La loi Climat et Résilience prévoit la mise en place de ZFE-m dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici fin 2024.

Après avoir développé les différentes approches pour réduire la place de la voiture dans les zones denses (FNAUT infos 288), la FNAUT s’exprime dans le dossier plus précisément sur les mesures d’accompagnement pour la mise en place des ZFE et les modalités à observer afin que leur implantation soit concertée et non synonyme d’exclusion.

Au sommaire

Dossier – Zones à faibles émissions – m et politiques locales de mobilité
Dossier – La corrélation entre la part modale de la voiture et sa part dans le partage de la voirie
Actualité – Donnons la priorité au ferroviaire !
Actualité – Les transports, un secteur en constante évolution
Nouvelles des régions – Navette ferroviaire de Périgueux, un exemple remarquable
Regard sur l’Europe – Ticket à 9€ : ce que nous dit son succès
Actualités – Voyage sans voiture : en Allemagne avec le 9-euro-ticket !Actualités – Régions : les associations se mobilisent ! 

Télécharger (pdf)

 

ABONNEZ-VOUS !

FNAUT infos est destiné à tous ceux qui s’intéressent à la politique des transports et à son impact sur la vie quotidienne, l’environnement et l’aménagement du territoire.

C’est un outil de travail pour les associations, pour les exploitants de transports publics, pour l’administration et les décideurs politiques responsables des transports.

Recevez FNAUT infos directement par courrier en vous abonnant par le lien ci-dessous.

La version numérique est en diffusion libre.

 

Je m’abonne à FNAUT infos