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FNAUT-infos 280 - Réduire la place de la voiture en ville : le cas des villes moyennes

21 Jan 2020

La présence de la voiture reste très forte dans toutes les villes françaises, malgré les progrès accomplis récemment. Les causes sont connues : périurbanisation, faible coût du stationnement et offre pléthorique, pénurie de transport collectif et d’aménagements cyclables..

Dans une expertise originale suggérée par la FNAUT, Bruno Cordier (cabinet ADETEC) a étudié le cas des villes moyennes, dans lesquelles les contraintes naturelles à la croissance du trafic automobile sont relativement faibles. Ces villes sont moins peuplées que les grandes et les distances à parcourir y sont donc plus réduites. La marche et l’usage du vélo peuvent davantage contribuer à la diminution du trafic routier, et les investisements nécessaires en transport collectif sont plus modestes : le bus en site propre est bien adapté si sa fréquence de passage est renforcée.

 

Au sommaire

Dossier – Réduire la place de la voiture en ville
Actualité – Tramway / BHNS: lequel est le moins cher ?
Des transports gratuits dans les petites villes ?
Le coin du cycliste – Riche actualité pour le vélo en cette fin d’année !
Urgence climatique
En région – Le nouveau réseau de bus d’Amiens et son BHNS
Regards sur l’Europe – Une politique européenne propre et durable qui ne met personne de côté
La France condamnée
Forum

 

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