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Evolutions des offres TER en Nouvelle Aquitaine : des demandes exprimées en comités de lignes seront intégrées au service annuel 2022. Certaines demandes de la FNAUT Nouvelle Aquitaine sont avalisées

17 Nov 2021

Consciente que l’offre ferroviaire se construit avec ceux qui prennent le train, la Région Nouvelle-Aquitaine organise le dialogue avec ses usagers à travers des réunions publiques :les comités de lignes. Plus récemment, elle a mis en place des plateformes digitales qui permettent à tous de proposer des améliorations du service.

En 2020, malgré la crise Covid-19, ce dialogue a pu se poursuivre. 572 propositions ont été déposées et traitées pour aboutir à des évolutions d’horaires, de qualité de service en gare, dans les trains. D’autres propositions, nécessitant un travail plus en profondeur, ont abouti à la réalisation d’études.
Ainsi, suite aux comités de lignes 2021, des évolutions d’offres sont d’ores et déjà intégrées pour le prochain service annuel soit le dimanche 12 décembre 2021, illustrant l’écoute de l’exécutif régional aux remarques exprimées par les usagers et à un dialogue citoyen constructif.

Bordeaux – Mont-de-Marsan:
La nouvelle offre ferroviaire, bien qu’améliorant l’offre TER (+ 2 allers-retours Bordeaux-Mont de Marsan + 1 aller-retour Morcenx-Mont de Marsan) suite à la mise en œuvre de la démarche Optim’Ter, a fait l’objet de demandes d’ajustement en particulier sur le premier train du matin
à destination de Bordeaux et le retour du soir.
En effet, alors que deux départs de Mont-de-Marsan à 5h15 et 5h49 sont actuellement proposés en 2021, il était prévu de les remplacer par un seul départ à 5h29 sans arrêt
intermédiaire (excepté Morcenx) pour accélérer le train et réduire le temps de parcours pour ceux qui sont en correspondance TGV à destination de Paris.
Aussi, suite aux sollicitations reçues, la Région a demandé à SNCF Voyageurs d’insérer des arrêts supplémentaires sur :
– Ter 866019 au départ de Mont-de-Marsan à 5h29 : ajout des arrêts Labouheyre, Ychoux et Pessac
– Ter 866043 au départ de Bordeaux 20h31 : ajout des arrêts Ychoux et Labouheyre.
Ces ajustements pourront être effectifs dès le début du Service Annuel 2022, soit le 12 décembre 2021.

Bordeaux – Le Verdon:
Bien que des évolutions d’offre TER soient programmées en 2022, suite au déploiement de la démarche Optim’TER sur la ligne Bordeaux – Le Verdon (+5,7% de trains.km, avec en particulier un aller/retour quotidien supplémentaire Lesparre-Bordeaux), des ajustements des circulations des TER ont été réclamés pour desservir le Nord Médoc.
Soucieuse de préserver la vitalité de ce territoire, et malgré le surcoût annoncé par SNCF Voyageurs, la Région a demandé à SNCF d’amorcer le 1er TER du matin depuis le
Verdon au lieu de Lesparre (arrivée à Bordeaux à 7h45 vs 7h46 au SA 2021). Le soir, le dernier TER sera terminus le Verdon et non plus Lesparre comme prévu initialement (départ Bordeaux à 18h58 vs 18h28 au SA2021). Ainsi, le Nord du Médoc verra le nombre de TER maintenu en heures de pointe du matin et du soir, afin que les usagers du quotidien puissent disposer de solutions de mobilités efficaces.
Ces ajustements pourraient être effectifs dès le début de l’année 2022.

Bordeaux – Agen
Dans un contexte de plan de transport adapté lié aux travaux de mise en accessibilité de la gare de Bordeaux Saint-Jean, le nombre de voies disponibles en gare est limité et contraint à supprimer des TER sur cette ligne en heure de pointe le matin notamment. Attentive aux
réactions des usagers, la Région, après concertation avec l’association d’usagers de cette ligne (AUTPSG membre de la FNAUT) a adapté le plan de transport depuis le 27 septembre.
Depuis, suite à la saturation de certains trains, la Région a demandé l’ajustement des compositions des TER : à partir du 19 octobre 2021, le TER 866806 Agen 6h29 – Bordeaux
7h50 sera en unité multiple (doublement des trains).
Quant aux évolutions des horaires au SA2022, afin d’atteindre l’ambition de renforcement d’offre TER régionale sur la liaison Bordeaux-Agen, en particulier vers La Réole et Marmande, des ajustements de la politique de desserte étaient envisagés par SNCF pour fiabiliser la circulation des TER, sur une infrastructure ferroviaire très contrainte (circulations TGV,Intercités, TER, fret).
Après concertation avec les communes situées sur la section entre Langon et La Réole, il a été convenu de conserver les arrêts TER à Saint-Macaire, Saint-Pierre d’Aurillac, Caudrot, et Gironde-sur-Dropt, en privilégiant les horaires en heures de pointe du matin et du soir. A ce
titre, il sera possible depuis ces 4 gares notamment, d’arriver à Bordeaux à 6h46 et 8h.
Le soir, le TER partira de Bordeaux à 18h04, y compris pour desservir Caudrot. En effet suite à l’insistance de la Région, face aux demandes des territoires et des usagers, SNCF a pu ajouter un arrêt supplémentaire.
En revanche, suite aux évolutions horaires des TGV de 2022 imposés par SNCF Réseau, les horaires des TER évoluent d’environ 30 minutes sur cette ligne.

Bordeaux – Sarlat:
Les horaires de cette ligne seront modifiés de manière significative afin de tenir compte des bougés horaires de TGV au Service Annuel 2022.
Suite à ces ajustements, un horaire pertinent ne pouvait plus être proposé au départ de Mauzac (24) en direction de Bordeaux le matin, notamment pour les besoins des détenus du centre de détention en permission.
Suite aux sollicitations du maire de la commune de Mauzac, la Région a demandé à SNCF d’engager des études. Les conclusions étant favorables, la desserte de Mauzac pourra être effective, dès le début du Service Annuel 2022 :
– Sarlat 7h53 – Mauzac 8h34 – Bordeaux 10h18.
– Bordeaux 7h42 – Mauzac 9h24 – Sarlat 10h02.
Par ailleurs, un arrêt TER supplémentaire sera proposé l’après-midi, ce dernier n’étant possible qu’en transport à la demande en 2021. Au total, Mauzac bénéficiera de 6 arrêts
TER par jour en 2022 vs 4 en 2021.

Angoulême – Saintes – Royan:
Suite aux ajustements des horaires TGV au Service Annuel 2022 sur l’axe atlantique, les horaires des TER ont également été modifiés pour maintenir les correspondances TER/TGV à Angoulême notamment.
Cela a conduit notamment à retarder le TER 864325 au départ de Saintes arrivant à 8h31 à Royan. Cet horaire n’étant plus compatible avec les besoins des élèves du lycée Atlantique notamment, la Région a demandé à SNCF d’ajuster les horaires. Ainsi, au Service Annuel 2022, le train arrivera à Royan à 8h18, compatible avec un début des cours à 8h35. La correspondance à Saintes avec le TER 864622 venant d’Angoulême (départ 6h41) sera
assurée.
Par ailleurs, afin de maximiser le nombre de correspondances TER/TGV, sujet largement plébiscité lors des comités de lignes, le dernier TER partant d’Angoulême pour Saintes a été décalé de 21h10 à 21h45. Ce nouveau positionnement permet la correspondance avec 2 TGV (de Lille et Paris Montparnasse) au lieu d’un seul.

Limoges – Uzerche – Brive:
Au Service Annuel 2021, à la demande des usagers, les horaires de la ligne Limoges-Brive via Uzerche ont évolué afin de retarder les départs de Limoges en pointe du soir (départs vers ’35 au lieu de ’10 auparavant). Ces adaptations ont eu pour conséquence de décaler l’offre en
pointe du matin également.
Lors du comité de lignes du bassin de Brive de cette année, des usagers ont demandé une desserte supplémentaire en direction de Limoges permettant une arrivée avant 9h pour les arrêts intermédiaires (dont Pierre-Buffière et Saint Germain-les-Belles notamment).
La Région a obtenu la révision de la politique d’arrêt du TER Brive 6h48 – Limoges
8h08 : l’ensemble des arrêts seront desservis au Service Annuel 2022a lors que cette circulation était semi-directe jusque-là.
Ainsi, en semaine, des arrivées à Limoges seront possibles à 7h28, 8h08 et 9h14 le matin depuis tous les points d’arrêt de la ligne à partir du dimanche 12 décembre prochain (contre 7h29 et 9h19 actuellement).