Evolution des prix réels des carburants et des transports collectifs urbains entre 1970 et 2005.
La Fnaut est à la fois une association de consommateurs et une association de défense de l’environnement. Selon cette double vocation, elle se préoccupe non seulement du développement de l’usage des transports collectifs, mais aussi de la réduction du trafic automobile, principalement dans les zones urbaines.
Comment favoriser cette double évolution ? Nous nous limitons ici aux déplacements de proximité : urbains, périurbains et régionaux. – Il faut d’une part investir davantage dans les réseaux de transport collectif, renforcer les fréquences, améliorer la qualité de service ; d’autre part cesser d’encourager la circulation automobile par la construction de nouvelles voiries ou de parkings centraux. – L’outil tarifaire joue évidemment un rôle essentiel. On sait en effet que le faible coût de l’usage de l’automobile a encouragé l’étalement urbain, générateur de trafic automobile, et qu’à l’inverse, la hausse du prix des carburants a incité récemment un certain nombre d’automobilistes à se reporter sur le transport collectif, en particulier le TER.
Nous avons souhaité y voir plus clair sur cet aspect tarifaire. En effet la situation est assez paradoxale :
- les automobilistes se plaignent sans cesse de l’augmentation du prix des carburants à la pompe et estiment que ce prix devient insupportable, mais l’automobile reste massivement utilisée, en particulier pour les déplacements domicile-travail, même quand le transport collectif constitue une alternative crédible ;
- d’autre part les pouvoirs publics affirment encourager l’utilisation des transports collectifs urbains par une tarification plus incitative, mais une partie des usagers considère que cette tarification reste dissuasive.
Nous avons donc estimé nécessaire de faire étudier l’évolution du prix des carburants automobiles et des tarifs des transports urbains depuis 1970, avant le premier choc pétrolier.
Grâce au soutien de Mme Nelly Olin, ministre de l’Ecologie et du développement Durable, et à un financement de l’ADEME, une telle étude a pu être réalisée par Jean-Marie Beauvais, consultant en économie des Transports, qui va maintenant vous en présenter les résultats, des résultats parfois inattendus.