La Carte Enfant Famille a été créée en mars 2009, à la demande de Nicolas Sarkozy, pour une durée de 5 ans. Le dispositif est venu à expiration le 29 août 2014 : la Fnaut s’étonne que l’actuel gouvernement n’ait pas prévu sa reconduction et reste silencieux à ce sujet.
Une initiative sociale pertinente
Complémentaire de la Carte Familles Nombreuses, la Carte Enfant Famille était destinée aux familles de 1 à 2 enfants de moins de 18 ans, en particulier des familles monoparentales, ne disposant que de revenus très modestes.
Elle permettait d’obtenir des réductions intéressantes (au moins 25 % et jusqu’à 50 % suivant les places disponibles) sur les TGV et les trains Intercités à réservation obligatoire (Teoz et trains de nuit Lunea).
Une carte peu demandée
Bien que destinée à trois millions de familles, la Carte Enfant Famille a été peu demandée. Faut-il s’en étonner et en tirer argument aujourd’hui pour la faire disparaître discrètement ?
– Elle n’a bénéficié d’aucune publicité.
– Les démarches pour l’obtenir ou la renouveler étaient compliquées.
– Contrairement aux demandes répétées de la Fnaut auprès de l’Etat et de la SNCF, elle n’était pas utilisable sur l’ensemble des trains Intercités.
Une reconduction utile aux familles en difficultés
La Carte Enfant Famille est ou peut être utile à de très nombreuses familles. Elle peut les inciter à utiliser le train plutôt que la voiture. La Fnaut demande donc la reconduction de cette tarification sociale du train dans des conditions satisfaisantes :
– son existence doit être largement portée à la connaissance du grand public ;
– son obtention administrative doit être simplifiée ;
– enfin sa validité doit être étendue à tous les trains Intercités.
Le gouvernement a ainsi une occasion peu coûteuse de faciliter les déplacements des familles très modestes (la carte SNCF Enfant + coûte 75 euros, ne concerne que les enfants de moins de 12 ans et ne constitue donc pas une alternative à la Carte Enfant Famille).
Contacts presse :
- Jean Sivardière, président de la Fnaut, tél. 04 76 75 23 31
- Jean Lenoir, vice-président de la Fnaut, tél. 06 19 09 78 89