Après dix ans à la tête de l’influente Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), Bruno Gazeau a rendu son mandat ce printemps. Celui qui reste conseiller du nouveau président décrypte la politique tarifaire des trains et ses combats pour les voyageurs.
Sommaire
- À l’heure des vacances, chacun constate que le train est cher. Que pensez-vous de la politique tarifaire de la SNCF?
- De quelle façon?
- Les abonnés, par exemple détenteurs de la carte Avantage Senior, y échappent-ils?
- Comment procéder, notamment pour nos lecteurs qui n’ont pas encore acheté leur billet?
- Pourquoi, la SNCF ne propose-t-elle pas plus de trains? Pourquoi reste-t-il souvent moins cher de voyager en avion?
- Pour les TER et les TGV, le monopole a pris fin en 2019 et 2020.
- Que peut-on attendre de cette ouverture à la concurrence?
- Au-delà du prix, les voyages en train obéissent à des règles commerciales très compliquées, surtout quand une correspondance est nécessaire. Quelle est l’analyse de la Fnaut?
- Que préconisez-vous?
- Biographie de Bruno Gazeau en 7 grandes dates
Aperçu de l’interview :
© Bertrand Desprez
À l’heure des vacances, chacun constate que le train est cher. Que pensez-vous de la politique tarifaire de la SNCF?
Les tarifs ont augmenté de 5,3% au début de l’année dernière et de 2,6% cette année. Ces chiffres sont en ligne avec l’inflation. En outre, la SNCF subit l’augmentation du péage ferroviaire, c’est-à-dire le prix que fait payer SNCF Réseau à l’opérateur de transport SNCF Voyageurs. Il s’agit grosso modo du prix d’utilisation d’un créneau sur une voie ferrée. La France a le plus élevé d’Europe, notamment parce que son réseau est vétuste et nécessite un entretien coûteux. Et ce péage a augmenté de 8%. Or cette composante du coût du trajet représente 40% du prix d’un billet. En réalité une hausse de 2,6% serait supportable si l’offre de transport était suffisante. Mais elle est 20% inférieure aux besoins des voyageurs qui ont fortement augmenté depuis 2019. Cette pénurie est d’ailleurs en partie à l’origine de l’augmentation des prix
Contact presse : Nina Soto, chargée de communication et relations presse Fnaut – 07 67 78 06 24
Crédit image : © Bertrand Desprez