FNAUT - La voix des usagers
Faire un don
  • Français
  • English

Nos actualités

Grève Air France 2018 : le point sur vos droits

19 Avr 2018

Les syndicats de la compagnie Air France ont entamé un mouvement de grève. Quels sont vos droits en matière d’indemnisation ? Quelles sont les raisons qui peuvent exonérer une compagnie aérienne de vous indemniser ? Quelles démarches entreprendre ?

Le personnel sera en grève les 7, 10, 11, 17,18, 23 et 24 avril prochain.

La compagnie Air France doit indemniser les passagers qui seraient victimes d’annulation ou de retard consécutifs à cette grève.  

En cas de litige, vous pouvez contacter le service client d’Air France via le formulaire à disposition sur ce lien.

Si la réponse du service client ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter notre service médiation au 0 892 700 332.

Le règlement européen 261/2004 relatif aux droits des passagers aériens s’applique à votre situation.

 

Votre vol est annulé par Air France

 

Votre vol est retardé par Air France

 

Le remboursement de vos billets non utilisés

– versement de la somme sous 7 jours,

– espèces, virement bancaire ou chèque,

– avoirs et bons commerciaux sous réserve de votre accord écrit.

 

Le réacheminement vers la destination finale et prise en charge par la compagnie

Le réacheminement doit être effectué dans des conditions équivalentes (confort, bagages etc.) dans les meilleurs délais ou à une date ultérieure laissée à votre choix (sous réserve des sièges disponibles), sans aucun frais à votre charge.

Les conditions de ce vol de réacheminement sont à négocier avec la compagnie aérienne. A noter que la compagnie aérienne ne vous remboursera pas un réacheminement que vous organiserez vous-même, c’est à elle de vous proposer un réacheminement. 

Le transporteur doit vous assurer assistance et prise en charge en cas de réacheminement, notamment :

– la restauration et les rafraîchissements durant l’attente,

– la possibilité de passer des communications vers l’extérieur,

– l’hébergement le temps de l’attente,

– le transport jusqu’à votre lieu d’hébergement.

 

L’indemnisation forfaitaire (article 7 du règlement)

 

 

Vols intracommunautaires

Autres vols

Vols parcourant une

distance inférieure ou égale

à 1 500 km

250 euros

250 euros

Vols parcourant une

distance entre 1 500 km

et 3 500 km

400 euros

400 euros

Vols parcourant une

distance supérieure à

3 500 km

400 euros

600 euros

 

CAS DANS LESQUELS L’INDEMNISATION FORFAITAIRE N’EST PAS DUE

 ATTENTION :  si vous annulez volontairement votre vol auprès de la compagnie aérienne, vous n’êtes plus éligible à une indemnisation. Vous devez attendre le statut final de votre vol afin de pouvoir obtenir une indemnisation au sens du règlement 261/2004.