
Boris Ivanoff, journaliste du groupe EBRA a mis en exergue les bénéfices exceptionnels effectués par la SNCF au premier semestre 2025 et utilisé des chiffres de la Fnaut pour étayer son propos relatif aux prix des billets.
À 950 millions d’euros au premier semestre 2025, le bénéfice de la SNCF a été multiplié par six par rapport à la même période en 2024. C’est essentiellement la hausse des tarifs des péages qui a permis au groupe d’afficher ces bons résultats, au-delà de la hausse de la fréquentation. Une performance qui va lui permettre « d’intensifier » ses investissements, selon la direction.
Ça roule pour la SNCF ! Au premier semestre de cette année, les bénéfices du groupe ferroviaire ont atteint 950 millions d’euros, soit environ six fois plus que l’an dernier à la même période (143 millions d’euros). À l’origine de cette très bonne santé financière, la hausse de tarifs des péages – notamment pour les TER – entamée en 2024, mais aussi une meilleure fréquentation dans les gares.
Bien que contestée par huit régions (qui doivent payer la facture pour les trains régionaux), la hausse des péages ferroviaires pour trois ans (2024, 2025 et 2026) avait été approuvée en septembre 2024 par l’Autorité de régulation des transports (ART). Le Conseil d’État avait en effet donné jusqu’au 1er octobre 2024 à SNCF Réseau pour redresser ses comptes et revenir à l’équilibre.
81 millions d’usagers au premier semestre
Cette hausse des péages – quasiment gelés depuis des années – était alors la meilleure solution pour y parvenir, selon SNCF Réseau. Leur majoration a ainsi atteint 8 % en moyenne sur 2024 et 6 % sur le 1er semestre 2025. « SNCF Réseau améliore significativement sa marge de plus de 7 points entre 2024 et 2025, grâce à la hausse des circulations, à l’augmentation des redevances de péage et à la poursuite de son plan de performance », a ainsi commenté la direction de la SNCF, lors de la publication de ses résultats le 24 juillet dernier.
…
Reste que l’augmentation des prix des billets (environ +10 % en deux ans pour les TGV selon la Fnaut) contribue également à cette hausse des marges de la SNCF.
Intensifier les investissements
…
Article intégral (Le Dauphiné Libéré)
Contact presse : Nina Soto, responsable communication et relations presse Fnaut : 07 67 78 06 24