FNAUT - La voix des usagers
Faire un don
  • Français
  • English

Nos actualités

4 décembre 2023 à Valence : Les usagers des trains-voyageurs manifesteront devant le conseil départemental de la Drôme

05 Déc 2023

Les associations Cutpsa (Collectif des usagers des transports publics Sud-Ardèche) et AuterVR (Association des usagers des TER de la Vallée du Rhône) protesteront lundi 4 décembre 2023 entre 13 et 14 heures devant le Conseil départemental de la Drôme, où SNCF et Région Auvergne-Rhône-Alpes se réuniront avec les associations d’usagers du train.

Les conditions de déplacement actuellement vécues par les habitants de la Vallée du Rhône réclament des décisions urgentes et adaptées à la réalité du terrain. En effet, sur la rive gauche de la Vallée du Rhône, à nouveau se cumulent les retards et annulations, rames trop courtes et bondées entre Valence et Lyon. Ces difficultés quotidiennes, que subissent les voyageurs d’une façon récurrente, attestent que la réouverture de la rive droite du Rhône au trafic ferroviaire voyageur est impérative et qu’elle permettrait de notables et durables améliorations de transport public digne de ce nom.

C’est le message que doit entendre la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat et la SNCF.

Le rassemblement du lundi 4 décembre à Valence (Drôme), fera suite au défilé du samedi 18 novembre 2023 devant la gare SNCF de Saint-Pierre-de-Bœuf (Loire) et à la manifestation dans les rues de Saint-Péray (Ardèche) le samedi 25 novembre.

La route n’est pas une priorité, mais le rail oui !

Les associations AuterVR et Cutpsa porteront ce message au cours du comité de mobilité Région Aura-SNCF Réseau (Comob) qui se réunira lundi 4 décembre 2023 au siège du Conseil départemental de la Drôme.

Une prise de parole aura lieu à 13h30 devant le conseil départemental de la Drôme où se tiendra le Comob, structure de concertation. Un certain nombre d’élu.e.s locaux devrait être présent.

Le futur contrat de plan État-Région, qui devrait être finalisé en mars 2024, doit inclure :

– la réalisation du projet Le Teil-Romans, sur lequel la Région s’est engagée depuis plus de 10 ans, déjà étudié et budgété

– la mise en œuvre rapide de la réouverture du tronçon Peyraud-Lyon afin de mettre fin à la situation catastrophique du Sud -Lyonnais

– une étude en vue de la réouverture de bout en bout entre Le Teil et Lyon »

A Condrieu (Rhône), le 1er décembre 2023

Contact presse :
– Cutpsa – Franck Pallier : 06 52 15 29 46
– AuterVR – Bruno Marchesini : 06 85 19 43 15