Le transport ferroviaire et l'offre low cost (Marc Debrincat)

L'étude, menée avec le soutien financier de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a porté sur l’analyse par la FNAUT des modalités d’adaptation du transport ferroviaire aux offres à prix réduits des autres modes.

Elle a été élaborée par le service juridique de la FNAUT (Marc DEBRINCAT, Anne-Sophie TRCERA et Poehere VIAUX) ainsi que par Jean LENOIR (vice-Président de la FNAUT).

Le low cost est un modèle économique caractérisé par la fourniture d’un bien ou d’un service de base, à prix contenu, auquel le consommateur peut adjoindre des services supplémentaires payants.

Les stratégies de développement d’offres à bas-coûts ou « low cost » se sont généralisées ces dernières années à l’ensemble des secteurs d’activité et ont fait leur entrée dans le domaine des transports. Un service low cost peut être caractérisé par quatre composantes : prix bas, exploitation simplifiée, matériel optimisé, services annexes réduits.

 

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