
Le samedi 27 septembre 2005, l’association Brionne Éco-Mobilités, membre de la Fnaut, a fait circuler un train spécial entre Rouen et Évreux ainsi qu’au retour afin de démontrer la faisabilité technique et l’intérêt de liaisons TER directes entre ces deux agglomérations.
Des arrêts ont été assurés dans les gares d’Oissel, Elbeuf-Saint-Aubin, Brionne et Conches afin de permettre aux habitants de ces agglomérations d’emprunter le train. Environ 300 personnes ont pu voyager à bord.
Pour rejoindre directement Évreux (sur la ligne Paris – Caen), le trajet a utilisé le raccordement ouest de Serquigny, qui n’est pas utilisé par les trains de voyageurs. Cette circulation spéciale a démontré que c’était possible sans difficultés afin de pouvoir assurer une liaison ferroviaire directe entre les préfectures de Seine-Maritime et de l’Eure.
Ce train spécial a bénéficié du soutien financier de certaines des collectivités territoriales traversées et lors de l’arrêt à Conches, des élus ont pu s’exprimer au soutien de ce projet.
Ces trains ont circulé sous le numéro 801284 à l’aller et 801287 au retour. Le matériel roulant était composé de plusieurs voitures historiques du Pacific Vapeur Club basées à Sotteville, et de la BB 67558.
arrivée du train à Brionne
en gare de Conches
En gare de Brionne au retour
Contact presse : Nina Soto, responsable communication et relations presse Fnaut : 07 67 78 06 2