
Les trains de nuit Paris-Vienne et Paris-Berlin sont remis en cause ! L’objectif ne serait pas atteint ! La Fnaut reste dubitative, il n’existe que 3 allers-retours par semaine. Ils ont été supprimés environ 30 fois en 2024 ou ont circulé avec un itinéraire et des gares intermédiaires différentes en raison de travaux. De plus malgré un arrêt technique en gare de Nancy, ces trains n’y sont pas ouverts à la vente depuis cette gare.
Côté SNCF Connect, c’est un calvaire pour y acheter un titre voir infaisable sur ce train, il vaut mieux consulter l’application des ÖBB qui opère ces trains de nuit.
Malgré tous ces points négatifs évoqués, ce train a su trouver sa clientèle, pas moins de 66000 voyageurs en 2024 et un remplissage moyen à 70%.
Il est évident qu’un train en service librement organisé (SLO) doit justifier de sa rentabilité.
Mais a-t-on laissé sa chance à cette liaison de trouver une rentabilité ? Les déboires cités plus haut condamnèrent par avance cette liaison qui a tout de même su trouver sa clientèle.
La Fnaut demande qu’une vraie chance soit laissée à cette liaison :
• Passer au plus vite à 1 aller-retour par jour
• Que l’arrêt à Nancy soit un arrêt commercial
• Avoir un système de vente identifié et simple
Nous sommes persuadés que les usagers seront au rendez-vous.
Que décidez-vous ? L’abandon ? Ou de donner une chance réelle de faire de cette liaison une réussite ?
Notre dette écologique est pourtant plus importante encore que notre dette économique.
Contact presse : Nina Soto, responsable communication et relations presse Fnaut : 07 67 78 06 24