
Tarifs des transports depuis les aéroports parisiens : trop chers et peu lisibles, retour sur le point de vue de la Fnaut qui s’est récemment exprimée dans les médias, notamment Le Parisien et France inter :
Extrait de l’article de Marie Briand-Locu, du Parisien :
« Une affiche résume les grilles tarifaires mises en place depuis janvier. Elle indique en gras que le simple et avantageux « Passe Découverte Semaine », qui permet de voyager en Île-de-France (aéroports inclus) pour 31,60 euros du lundi au dimanche… n’est pas vendu à Orly et Roissy. Une situation dénoncée par la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), qui y voit une façon d’inciter « les touristes à mettre la main à la poche ».
La Fnaut y voit une façon d’inciter les touristes à mettre la main à la poche !
Le «Passe Découverte Semaine», qui permet de voyager en Île-de-France (aéroports inclus) pour 31,60 euros du lundi au dimanche… n’est pas vendu à Orly et Roissy. LP/Marie Briand-Locu
À Roissy-Charles-de-Gaulle, par exemple, c’est un « Forfait Paris Visite » (aéroports inclus) qui est proposé. Pour une journée de trajets illimités en Île-de-France, le tarif atteint 29,90 euros, 44,45 pour deux jours, 62,30 pour trois et 76,25 pour cinq. Si un usager veut simplement rejoindre Paris, il doit s’acquitter d’un billet à 13 euros. Mais s’il souhaite prévoir d’autres itinéraires, il lui faudra rajouter 2 euros afin d’obtenir la carte Easy qui stocke les titres, qu’il chargera ensuite avec des tickets à 2,50 euros.
…
La Fnaut, elle, défend la mise en place d’un paiement par carte bancaire directement aux portiques, à chaque trajet, comme à Lyon.
Au lieu de cela, ils ont choisi de proposer une gamme d’offres peu lisibles pour les touristes, regrette François Delétraz, le président de la Fnaut. Nous aimerions aussi que le passe semaine se vende dans les aéroports et soit valable 7 jours à partir de la date d’achat.
Roissy, mardi 23 septembre. Le forfait Paris Visite propose des trajets illimités pour une journée en Ile-de-France (aéroports inclus) pour 29,90 euros tandis que le passe semaine propose une semaine du lundi au vendredi pour 31,60 euros. LP/Marie Briand-Locu
De son côté, IDF Mobilités affirme que cette récente évolution avait, au contraire, « vocation à simplifier ». « Elle a été accompagnée par des annonces visuelles et sonores sur les lignes concernées et la présence d’agents, souligne-t-elle. Le forfait Paris Visite, créé pour les touristes visitant l’Île-de-France, était limité à trois zones, il va désormais partout et permet de bénéficier de réductions dans des établissements touristiques. »
Quant à l’abonnement semaine, moins cher, IDFM précise qu’il est « avant tout destiné aux Franciliens » : « Il nécessite de créer un compte et demande à être rechargé, ce qui est moins fluide pour des touristes », insiste la structure. Reste que n’importe qui, à condition d’être informé, peut acheter un passe semaine dans un guichet, hors aéroport… sans justificatif.
« Les contrôleurs verbalisent à tour de bras »
En parallèle, la Fnaut s’insurge aussi de « la présence accrue » de contrôleurs devant la sortie du RER, notamment dans les aéroports. Car s’il faut compter 13 euros pour rejoindre Paris à la sortie de l’avion,
on peut arriver jusqu’ici — par exemple depuis Châtelet — avec un ticket à 2,50 euros, et c’est seulement une fois devant le portique que l’usager se rend compte qu’il ne peut pas passer
… »
Article intégral (Le Parisien)
François Delétraz sur France Inter, ce 3 octobre dans le Journal de 7h sur France Inter :
Contact presse : Nina Soto, responsable communication et relations presse Fnaut : 07 67 78 06 24