Nos actualités

SNCF : une nouvelle numérotation des sièges dans les TGV pour améliorer la lisibilité des clients

20 Sep 2025

À partir de mi-septembre et jusqu’au 14 décembre, la SNCF va commencer à mettre en place une nouvelle numérotation des sièges dans les TGV INOUI et Lyria. L’objectif est de simplifier la lecture pour les voyageurs. Mais certains restent sceptiques sur l’efficacité de cette réforme. Article d’Aurélien Fleurot, journaliste chez Europe 1.

Fini le casse-tête des places dans les TGV ? La SNCF Voyageurs a annoncé, ce vendredi 19 septembre, la mise en place d’une nouvelle numérotation des sièges dans ses rames INOUI et Lyria. Inspirée de ce qui existe déjà dans les trains OUIGO, cette réforme vise à rendre la lecture plus claire et à éviter les erreurs d’installation à bord.

Concrètement, chaque siège sera désormais identifié par un code à trois chiffres. Le premier correspondra au numéro — ou au dernier chiffre — de la voiture, les deux suivants au siège. Par exemple, la place 19 en voiture 4 deviendra la place 419. « Fini le sentiment de numéros disposés aléatoirement », promet l’entreprise ferroviaire, qui espère ainsi « améliorer la lisibilité pour les clients et fluidifier les embarquements ».

Dans chaque voiture, les sièges s’enchaîneront désormais dans un ordre croissant

Autre changement annoncé : dans chaque voiture, les sièges s’enchaîneront désormais dans un ordre croissant, de gauche à droite. Une manière de supprimer l’impression de numéros « éparpillés », parfois source de confusion et de stress pour les voyageurs.

La nouvelle numérotation sera progressivement déployée entre mi-septembre et le 14 décembre, avant de concerner les futurs TGV INOUI dès 2026. Mais cette innovation ne convainc pas tout le monde.

Il y avait une difficulté pour les passagers, mais ce n’est pas à cause de la numérotation des places, c’est à cause de la numérotation des voitures, qui ne sont pas dans un ordre chronologique. En plus, les voyageurs vont avoir trois chiffres à retenir. Si vous êtes à la place 35 de la voiture 2, vous avez 235. Si vous avez la place 35 de la voiture 12, vous avez 235, donc le problème n’ est pas résolu !

explique, à Europe 1, François Deletraz, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports. Reste à voir si les voyageurs jugeront le nouveau système plus intuitif une fois installé sur l’ensemble du parc.

Article intégral

Contact presse : Nina Soto, responsable communication et relations presse Fnaut : 07 67 78 06 24

Crédit photos : MD et SNCF