
Avant d’acheter un billet de TGV Inoui ou une carte avantage en guichet, il faut désormais prendre rendez-vous en ligne. Une obligation déjà valable dans vingt-neuf gares.
C’est une information qui est passée sous les radars. Il y a quelque temps, la SNCF a instauré une nouvelle étape dans l’achat d’un billet aux guichets. Désormais, dans certaines gares, il faut prendre rendez-vous en ligne en amont. Ouest-France rapportait déjà au mois de juillet la mise en place de cette réforme à la gare de Strasbourg (Bas-Rhin).
…
Investissement sur le digital
À cela s’ajoute la multiplication des acteurs de vente, avec des guichets grandes lignes et des guichets TER. Les billets Ouigo sont, quant à eux, uniquement disponibles en ligne. De quoi perdre les usagers.
C’est pour faire des économies, en supprimant les guichets et en investissant en masse sur le digital
explique François Delétraz, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut).
Une autre préoccupation arrive en tête, la fracture numérique. Comment feront les personnes âgées ? Et qu’en est-il des personnes qui n’ont pas accès à Internet ? Le numéro SNCF, dédié à la prise de rendez-vous, nous répond : « Effectivement, il y a des gares qui sont dépourvues de guichets. Mais dans les métropoles, il est encore possible de se rendre en guichet. Sinon, vous pouvez toujours prendre votre billet directement en borne, en ligne ou par téléphone. » Avant d’ajouter : « C’est un service qui existe depuis des années, et qui plaît à nos clients. 96 % en sont satisfaits. »
Contact presse : Nina Soto, responsable communication et relations presse Fnaut : 07 67 78 06 24