Nos actualités

Réservation obligatoire de principe des TER en Hauts-de-France : le CESER (dont la Fnaut) a voté contre !

13 Déc 2024

Après avoir auditionné plusieurs acteurs dont la FNAUT HdF, le CESER Hauts-de-France a voté à l’unanimité une motion confirmant le principe que l’accès aux TER doit se faire sans réservation pour ne pas voir l’attractivité du service reculer.  Le CESER demande également la suppression du dispositif de fermeture à la vente « train complet » pour lui substituer une information à destination des voyageurs sur la fréquentation des trains.

Conclusion de la motion

« Partant de ce constat, le CESER rappelle que la règle par défaut doit être un accès à l’offre TER sans réservation. Toute modification visant à réguler la demande ne saurait être considérée comme une réponse adaptée sur le long terme mais seulement une mesure de court terme, au risque de voir l’attractivité du service reculer.

La réponse à l’augmentation de la demande passe par l’amélioration / augmentation de l’offre, donc par de l’investissement. En ce sens, le CESER salue la future arrivée de matériels roulants plus capacitaires pouvant répondre partiellement ou totalement aux difficultés rencontrées. Le CESER rappelle la nécessité d’anticipation par la Conseil régional Hauts-de-France de futures commandes pour accompagner le succès du TER.

Le CESER attend, avant toute évolution, qu’un retour d’expérience élargi soit mené ainsi qu’une étude d’impacts.

Enfin, le CESER demande la suppression du dispositif de fermeture à la vente « train complet » pour lui substituer une information à destination des voyageurs sur la fréquentation des trains, qui permette effectivement l’achat du billet, d’autant plus qu’obtenir son billet dans le train est majoré.

Pour en assurer l’usage le plus libre, les ex-Intercités doivent bénéficier des facilités d’usage des TER.

Si l’expérimentation de la réservation était tentée, il faudra lui conserver la souplesse nécessaire pour que l’usager exerce au maximum sa liberté. »

Voir la motion complète sur la réservation TER en HdF (pdf)